.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 14 février 2018

Aux deux marronniers

Cette photographie prise d'une fenêtre, un peu à la manière d'une vue aérienne, nous montre une grande et belle brasserie, "Aux deux marronniers", où l'on venait naguère manger une douzaine d’huîtres après le spectacle.
L'autobus à plateforme qui est devant, un Renault TN4-HP de la ligne 30, porte une longue publicité de toiture pour le Dubonnet, tout ceci nous indique que nous sommes dans les années cinquante.


La brasserie "Aux deux marronniers" survivra jusque dans les années quatre-vingt, époque où les magasins Tati - alors en pleine expansion - rachètent par poignées les commerces aux alentours. La brasserie devient alors "Tati-aux-deux-marronniers", magasin spécialisé dans le bazar-déco-maison (très) bas de gamme.


Plus de trente ans plus tard, c'est à dire hier matin, des ouvriers montent des palissades devant l'ex-magasin Tati-aux-deux-marronniers. Or, en passant au trot sur mon fougueux destrier, qu'aperçois-je ?
Les vieilles enseignes de la vieille brasserie qui réapparaissent !


Elles n'avaient pas été démontées, mais juste masquées par l'aménagement Tati-esque...




Et si on ré-aménageait une belle brasserie ?


38 boulevard de Rochechouart (angle rue de Clignancourt), Paris XVIII°.

6 commentaires:

Thérèse a dit…

Une idée à laquelle on trinque.

Florian a dit…

Oui, les 2 marronniers, c'était un peu la boutique de vaisselle pas chère. C'était le tati vaisselle. Vu que le quartier change à vitesse grand V.
J'espère que ça redeviendra effectivement une brasserie ou un bar et non une éniemme boutique de fringue ou de lingerie.
Ce qu'ils ont fait pour la brasserie barbès est pas mal.

le grand barde de PBA a dit…

Le grand barde se fait l'interprète de la ligue antialcoolique pour dénoncer votre demande de réouverture d'un débit de boissons , antre de perdition dans lesquels vous vous êtes trop souvent égaré
Je comprends votre désir d'avoir des lieux proches de chez vous où vous pourriez vous livrer à la luxure bachique , mais de grâce éloignez de ce vice la jeunesse de France et sachez que seule l'abstinence totale et permanente permet une guérison ( j'en tiens une pour dire de telles inepties)

JPD a dit…

Qu'il faille un interprète pour faire entendre la voix de la ligue antialcoolique, je peux l'entendre; j'ai moi-même du mal à les comprendre.
Mais nommer le grand barde à ce poste, ça, j'ai du mal...
J'ajoute que je ne "m'égare" jamais dans ces lieux, j'y vais sciemment, joyeusement et fièrement !
Et toc !

Anonyme a dit…

Ce sera donc un GiFi qui succédera au 2 M.

JPD a dit…

Ce sont eux qui ont racheté Tati.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...