.

.

.

.

jeudi 18 août 2016

Château de Fontainebleau (10) - Miscellanée

Hors Paris

Suite de la visite du château de Fontainebleau. 

Je vous ai annoté cette capture d'écran afin que vous ne vous égariez pas dans le dédale du château.

capture d'écran Google maps

La cour de la fontaine est ainsi nommée car on y trouve... une fontaine !
L'eau de celle-ci, tellement pure - était jadis réservée au roi.
La fontaine actuelle, reconstruite en 1812, est surmontée d'une statue de Pierre Petitot représentant Ulysse.

photo RMN-Grand palais - Gérard Blot

La façade orientale (à droite sur la photo ci-dessus) est digne d'un petit château. Elle est due au Primatice et doit sa couleur douce à la pierre de Saint-Leu.
Son nom ? L'aile de la belle cheminée. Je vous laisse deviner la raison de cette appellation ! 


Un escalier à l'italienne (deux rampes droites opposées) donnaient jadis accès à une salle de théâtre (l'Ancienne comédie) qui sera détruite par un incendie en 1856.



Hélas, le jour de ma visite, un barnum était en cours d'installation pour la remise des diplômes de l'Insead. L'accès à la cour était donc interdit au public.


Seulement voyez-vous, je n'entendais pas me voir privé d'une des plus belles vues du domaine: l'étang des carpes avec en son centre le pavillon de l'étang.
Aussi, n'écoutant que mon courage et au mépris du danger, je me suis glissé au pied de la statue d'Ulysse pour vous offrir un moment de grâce pure, le voici:


La cour des Mathurins doit son nom à un ordre religieux installé là par Saint-Louis  Celui-ci avait en effet été emprisonné par les maures et ce sont ces moines qui l'avaient libéré. Il leur confia donc la charge de desservir la chapelle royale de Fontainebleau.
Le couvent fut déplacé pour laisser place à l'extension du palais; cette cour en est le dernier avatar.
Servant aujourd'hui de parking pour les employés du château, cette "entrée de service" mériterait peut-être un meilleur traitement...


Elle donne accès à l'aile des ministres (dans la cour d'honneur), entièrement occupée par l'administration du domaine.


La place d'Armes est un vaste parking dominé par une porte monumentale donnant accès à la cour des offices. Fermé actuellement, il n'est pas impossible que cette porte devienne bientôt le second accès public au château.


C'est Henri IV qui l'a fait, c'est écrit dessus !


Édifiée en 1606/1609, la cour des offices - aussi appelée "quartier Henri IV" ou "cour des cuisines" - est un vaste quadrilatère dont trois côtés sont bâtis. 



Située à l'extrême est du château, dans l'axe du Grand parterre, cet espace est actuellement peu ou pas utilisé. Là aussi, des projets visent à une meilleure utilisation des espaces et notamment des projets de restaurant, de nouveaux guichets, etc...


Actuellement, on ne peut qu'apercevoir cette cour à travers des grilles car elle est fermée au public.


La cour ovale est le cœur historique du château.
Sa forme plus ou moins ovale correspond aux contours du château fort médiéval.
Elle est fermée au public !
Les administrations culturelles ont des raisons que la raison ne comprend pas: la cour ovale fermée à Fontainebleau, la cour Lefuel fermée au Louvre... Y aurait-il un virus ?

photo RMN-Grand Palais / Gérard Blot
 Même sur l'internet, on ne trouve que très peu de photographies de cette cour, et ce sont presque toujours les mêmes... En revanche, l'application "Google street view" a eu le privilège de s'y balader (alors que Paris-Bise-Art, non !).
Bon, entre confrères, il faut s'entraider. Google ne m'en voudra pas d'utiliser ses prises de vue comme je ne leur en voudrai pas de ne pas payer d'impôts en France ! 
Voici donc, sur des images signées Google, un panoramique de la cour ovale.
Nous sommes au centre de la cour et nous regardons vers... 
le sud:


l'ouest:


le nord:


et l'est:


Enfin, cette photo-mystère: j'ai pris cette photo "à la volée" en suivant un guide. Des musiciens répétaient dans cette salle gothique.
J'ignore totalement où elle se trouve et quel est son nom !
Si quelqu'un sait... merci d'avance !


Addendum 19 août 2016
Un grand merci à notre lecteur David qui nous envoie l'explication, je le cite:
"La salle gothique est dénommée "vestibule Saint Louis", elle est située au rez-de-chaussée du donjon médiéval transformé sous Louis Philippe en un vestibule de style médiéval décoré de statues de rois de France. 
source: "Un jour à Fontainebleau", 2015, éd. Flammarion"

J'ai parlé plus haut de "projets" concernant le domaine de Fontainebleau. Il va sans dire qu'un site aussi distingué que Paris-Bise-Art ne colporte pas de rumeurs. Si vous voulez en savoir plus sur les projets de développement actuellement "dans les tiroirs", voici le lien qui vous permettra de tout savoir : Clic !

à suivre...

3 commentaires:

marc a dit…

la cour ovale ne s'ouvre que pour la visite guidée du bain turc (ouvert en 2015), ce bain turc est le deuxième boudoir de Marie-Antoinette (le premier étant celui appelé cabinet de toilette dans votre précédent reportage ou boudoir de la reine ou d'argent)

Anonyme a dit…

La salle gothique est dénommée "vestibule Saint Louis", elle est située au rez-de-chaussée du donjon médiéval transformé sous Louis Philippe en un vestibule de style médiéval décoré de statues de rois de France.
source: "Un jour à Fontainebleau", 2015, ed. Flammarion

DAvid

JPD a dit…

@ Marc: Oui, j'y suis passé en coup de vent et donc sans prendre de photo, pensant que j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard...

@ David: Merci pour votre explication que je retranscris sous forme d'addendum. Grâce à votre envoi, je me souviens où j'étais !