mercredi 6 juillet 2016

La plus petite chapelle de Paris ?

Lorsque vous passez boulevard de Port-Royal, vous prêtez assez peu attention à cette porte monumentale :


Il s'agit de la porte Ricord de l'hôpital Cochin.
Bien qu'hermétiquement close aujourd'hui, cette porte a jadis donné accès à un ancien couvent, puis rien moins qu'à trois hôpitaux (voir carte) !


Mais aujourd'hui, si nous nous approchons de cette ancienne porte par l'intérieur de l'hôpital, voici ce que nous découvrons :


La porte de droite porte un crucifix et l'indication "chapelle".


La porte est ouverte, entrons !
C'est minuscule ! Cette photo est prise du pas de la porte d'entrée :



Quinze places au maximum.
Cette photo est prise de la place du prêtre, derrière l'autel.
L'escalier mène à un débarras fermé par une grille.


Si vous connaissez plus petit, dites-le moi !


111 boulevard de Port-Royal, Paris XIV°.
Ou, par l'intérieur de l'hôpital: derrière le pavillon Albarran.

Hôpital Cochin
27 rue du faubourg Saint-Jacques, Paris XIV°.

4 commentaires:

marc a dit…

superbe découverte
Je ne connaissais que l'extérieur qui durant des décennies fut un des plus encrassés monuments de Paris (avec le collège de France et la galerie des Gobelins)
Heureusement, un ravalement lui a redonné sa splendeur il y a 10 ans

Anne a dit…

En effet, je ne connais pas non plus de chapelle avec un escalier pour monter vers un autre espace !!!

le grand barde de PBA a dit…

si j'avais su que vous alliez dans le quartier , je vous aurais demandé un article sur le jardin de l'observatoire qui faillit être fatal à François Mitterrand et surtout sur l'avancement des travaux de votre prochain lieu de résidence , la maison d'arrêt de la Santé où vous ne tarderez pas à croupir suite à l'abominable extorsion de fonds dont vous vous êtes rendu coupable envers moi il y a quelques jours
sinon mais où allez vous chercher de tels renseignements sur de tels lieux
encore bravo

le grand barde de PBA a dit…

au fait malgré le fait que j'ai été baptisé ne comptez pas sur moi pour vous trouver une chapelle encore plus petite , en revanche les bars où on sert les meilleures sardines ou anchois ou olives farcis avec l'apéritif anisé , là je peux vous en nommer si je ne force pas trop sur le pastaga