.

.

.

.

vendredi 8 juillet 2016

Grains de Vals...

Quand j'ai vu cette ancienne carte postale, j'ai d'abord cru que notre premier ministre avait eu une activité annexe (ou qu'il avait un grain).


Puis, à mieux y regarder, j'ai découvert que l'attelage arrêté devant la boutique était celui d'un vidangeur... Que voici une thématique poétique !

Mais qu'étaient ces grains de Vals ?
Des petits bonbons qui soulageaient immédiatement la constipation...
Vous avez bien lu: Immédiatement ! (ce qui explique sans doute la présence du chariot de vidangeur...)


Vérification à cette adresse aujourd'hui avec Gogole maps:

capture d'écran Google maps
C'est un vendeur de sushis (qui a dit qu'ils vendent toujours la même chose ?).

64 boulevard de Port-Royal, Paris XIV°.

4 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

L'origine vient peut être de la station thermale de Vals les bains ???

JPD a dit…

... dont le bel immeuble du quartier Saint-Lazare est toujours debout ---> http://commerces-immarcescibles.blogspot.fr/2009/05/vals.html

Anonyme a dit…

J'avais moi aussi fait la même supposition que le grand barde. Là, j'avais le niveau. C'était une déduction logique, mais ce n'est pas fondé. Sur un Guide Joanne fin XIX S. on trouve, en feuilletant, une publicité sur l'eau de Vals et ses bienfaits multiples étalés sur 2 pages, mais nulle part sur celle-ci figure une allusion aux grains de même nom. Par ailleurs, les adresses de sièges sociaux portés sur des emballages récents de ces 2 sources de bienfaits, ne sont pas les mêmes.
Il n'était peut être pas opportun non plus de comparer, ou d'associer sur la même réclame, l'eau et les grains, ces derniers pouvant avoir à très court terme des effets non désirables, et même dangereux, alors que l'eau, chacun sait ça, on peut en boire jusqu'à plus soif et aussi longtemps que la source coulera.
Bonne nouvelle ! Elle coule encore. De même, on trouve aussi du grain de Vals aujourd'hui dans toutes les bonnes pharmacies.
Question subsidiaire : peut on faire fondre un grain de Vals dans l'eau du même nom ? et pour quoi faire ? Peut-il y avoir un effet associé ?....
Voilà un triple mystère particulièrement constipé qui rejoindra - modestement - celui du Metro Duplex.
Otto.

Anne a dit…

D U P L E X me laisse perplexe...sans le I. Hi, hi, hi. Sans rancune Cher Otto

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...