.

.

.

.

lundi 22 février 2016

Magasins généraux - Pont de Flandre

En 1880 cette darse servait au déchargement du grain qui arrivait en péniche. Ces entrepôts deviendront bientôt les Magasins généraux.


 L'accès à cette darse se voit encore si vous vous placez sur le quai de la Gironde ; il est obstrué à présent.


 De l'autre côté de cet accès, figure un pont dessiné par Philippe Rebuffet. Ce trompe l’œil architectural en forme de pont est surmonté d'un Neptune au trident qui n'a certainement rien à voir avec les bureaux du Club Méditerranée qui se trouvent à 50 mètres...



La darse a été reconstituée, coincée entre les entrepots


Même si nous savons que ce sont des bureaux qui sont désormais installés dans ces murs, on ne peut qu'être séduit par ces volumes harmonieux... à taille humaine.





N'est-elle pas belle cette sortie de parking qui évoque une roue à aubes ?



Ces anciens magasins ont été modernisés, mis aux normes et toussa et toussa, mais on a eu l'intelligence de conserver l'esprit des lieux. Regardez ces poutres en bois :



Aujourd'hui bien sûr, plus ge grain, plus de farine et plus de magasins généraux mais des bureaux...  



N'essayez pas de trouver une place en été pendant l'heure du déjeuner !


Sentez-vous ?


Franchement, c'est quand même plus beau que la Défense, non ?


11 rue de Cambrai, Paris XIX°.

6 commentaires:

Anne a dit…

Une belle découverte, merci. Un petit côté " Canary warf"...A taille plus humaine.

Anonyme a dit…


Il n'est pas difficile d'être plus beau que la Défense, désert de verre et de ferrailles, aussi accueillant à l'homme que le zoo de Vincennes aux animaux (dits) sauvages. Il parait quand même qu'il y a, aussi, des habitants qui s'y plaisent.
Bon, on a fait des bureaux sur l'Ourcq....Mais qu'est-ce qu'on peut foutre dans ces bureaux, ces bureaux, ces bureaux ?.....puisqu'il y a de moins en moins de paperasse.
Et si, par hasard, on en faisait des logements locatifs, eux ci ne seraient accessibles qu'aux nantis. Vrai ou faux ?
Otto.

Anonyme a dit…

C'est "mignon" d'oublier que la différence entre les deux bâtiments est due a un incendie assez récent (où avaient opportunément disparu une partie des archives du Credit Lyonnais) et que celui bâti de neuf abrite un hôtel et pas des bureaux

Anonyme a dit…

Anonyme du 24 février à 09:01, je crois que vous confondez avec les entrepôts sur le bassin de la Villette, au niveau de la rue de Crimée !


Et sinon, petite question à l'auteur du blog, l'accès à ce site est libre ? Je n'ai jamais oser y entrer, pensant que c'était privé. Merci !

Vincent

JPD a dit…

Cher "Anonyme",

Je crois que vous mélangez plusieurs choses :

L'incendie "assez récent" date de 1990 et avait frappé un des entrepôts des Magasins généraux du bassin de la Villette, côté quai de Seine, près du pont mobile. Cet entrepôt a été reconstruit et abrite depuis 2008 un hôtel et une auberge de jeunesse.
Le nouveau bâtiment est d'aspect différent de l'ancien, mais le gabarit général et la silhouette ont été conservés.

Quant à l'incendie du Crédit Lyonnais que vous évoquez, il a eu lieu le 5 mai 1996 au siège de la banque, boulevard des Italiens, bien loin du XIX° arrondissement !

Et puis en cherchant un peu, vous trouverez aisément les entreprises occupant ce "parc de bureaux" : Clud Med, SFR, Groupe OGF, Groupe Pierre & Vacances, Groupe Vivarte, Tribunal de Grande Instance, Asiatide, Pigier, Semavip. Mais pas de Crédit Lyonnais !

Merci de l'intérêt que vous portez à Paris-Bise-Art.
JPD

JPD a dit…

@ Vincent :
messages simultanés.

Les piétons entrent sans problème sur les voies extérieures (les scooters aussi), mais pas les voitures.
Après, dans chaque bâtiment, il y a un bureau d'accueil... et là c'est moins facile !