.

.

.

.

lundi 29 février 2016

La verrière du terminus - Vincennes

Cet hôtel-restaurant a gardé le nom de l'énorme terminus des autobus qui concentrait ici toutes les lignes de la banlieue sud-est avant la création du RER.
Idéalement située à la sortie du métro "Château de Vincennes", face à la gare routière, sa terrasse prend des airs de côte d'azur dès les premiers rayons de soleil.

capture d'écran Google maps

Mais c'est à l'intérieur que je vous emmène ; allez prendre un café/demi/pastis/rouge* ou une verveine/mauresque/coupette/Vichy* au comptoir et admirez cette superbe verrière art-déco :
( * rayez les mentions inutiles )




Au fond, une deuxième salle où vous jetterez un œil en dépit de l'écran du décérébrateur qui vocifère...



Il va sans dire que cette publicité est désintéressée !

NB : Les plus attentifs d'entre vous auront noté que j'ai légèrement modifié le contenu et le titre de cet article. J'avais en effet confondu cette terrasse avec sa voisine, celle du café des officiers.
Merci à Marc S. - qui, lui, a toute sa tête ! - de m'avoir signalé cette erreur.
Je me couvre la tête de cendres !

9 Avenue de Nogent, Vincennes (Val de Marne).

6 commentaires:

Anne a dit…

Oh merci; quelque magnifique travail ces vitraux que la présence du téléviseur ne parvient pas à gâcher!

Anonyme a dit…


Pouvez vous préciser de quand datent ces vitrages à l'ancienne ?
Quoi qu'il en soit...superbes !
Otto.

Eric P. a dit…

Merci Jean-Paul pour vos posts toujours aussi intéressants et surtout dans l'art que vous avez d'usiter des mots rares et souvent que j'apprends grâce à vous. Cela m'oblige aussi à chercher dans un dictionnaire mais dans ce cas précis, le mot décérébrateur n'est pas dans le dictionnaire... On parle de décérébrer ou de décérébration ;-) J'ai bien compris que vous parliez du téléviseur.

marc a dit…

Comme Otto, je m'interroge sur la date de la verrière en rotonde, superbe il est vrai, mais est-elle d'époque? J'ai un doute.

JPD a dit…

@ Eric : Il m'arrive parfois de parler de téléviseur quand j'évoque Fr5 ou Arte, mais quand il s'agit de Tf1 ou de M6, c'est clairement d'un décérébrateur qu'il s'agit ! ;-))

@ Otto et Marc : J'ignore la date de création de cette verrière ; je sais qu'elle était déjà là quand j'ai fait mes trois jours, c'était hier !

charly pierre a dit…

Cher JPD
j'ai été sur place , j'ai fait exactement ce que vous avez dit , j'ai bu un pastis puis un demi et enfin un rouge , mais je n'ai strictement rien vu au plafond

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...