.

.

.

.

vendredi 17 avril 2015

Allée Maintenon

On sait que, bien avant qu'elle devienne Madame de Maintenon, la veuve Scarron élevait avec amour les enfants que Louis XIV avait eu avec Madame de Montespan. On sait que le roi rendit moult visites à la dame dans sa maison du village de Vaugirard ( aujourd'hui monastère de la Visitation, 110 rue de Vaugirard ). On sait enfin que c'est ici que naquit l'inclination royale qui allait la faire devenir Madame de Maintenon.
Que reste-t-il de cette royale idylle ? Une allée !


Depuis longtemps, cette discrète plaque indiquant "Allée Maintenon" m'intriguait; il ne me fallut que quatre ans de patience pour un jour trouver un résident assez aimable pour m'accueillir !



Rien de sensationnel, juste un petit cul-de-sac bien caché et plein de charme.


Marchons sur la pointe des pieds...




Ces bâtiments appartenant au monastère voisin mériteraient un petit peu d'entretien...



Allée Maintenon, 114 bis rue de Vaugirard, Paris VI°.

6 commentaires:

charly pierre a dit…

Le monastère voisin est il celui des pères maristes où François Mitterand rencontra André Béttencourt et François Dalle dans les années 30 ?

JPD a dit…

Non, c'est le suivant !
Celui-ci est au 110 rue de Vaugirard. Celui qui a vu les débuts tennistiques de François Mitterrand est au 104 !
Nous l'avions visité en 2012 : http://paris-bise-art.blogspot.fr/2012/12/le-jardin-des-peres-maristes-forum-104.html

charlie pierre a dit…

Effectivement ceux du 104 ont un point en commun ,avoir été élevés dans une certaine foi catholique humaniste
certains s'en sont éloignés comme Bettencourt dans ses articles dans la presse collaborationniste durant la guerre et Mitterand agnostique assez tôt dans sa vie
Guitton et mauriac eurent un parcours assez similaire

Jeanmi a dit…

Il y a comme ça dans Paris des villages ignorés des touristes. La cité des fleurs, la butte aux cailles. Il ne faut pas trop en parler quand on voit ce qu'est devenu le quartier latin...

Anne a dit…

la police de caractères de la plaque est aussi intéressante que votre visite. Merci; je suis toujours aussi ébahie par vos découvertes. Arpentez-vous Paris de long en large chaque jour?
Belle fin de semaine et beaucoup de découvertes,
que vous nous ferez partager avec générosité.
Anne

JPD a dit…

Dire que j'arpente Paris chaque jour de long en large serait très exagéré, mais il est vrai que je circule beaucoup. Comme j'utilise un scooter, il est facile de s'arrêter deux minutes dès que j'aperçois une porte ouverte ou un lieu intéressant.