.

.

.

.

dimanche 2 novembre 2014

Dictionnaire historique des rues de Paris

par Jacques Hillairet
Éditions de minuit.

Ce gros dictionnaire en deux volumes (et un supplément) est LA référence dès lors qu'on s'intéresse au patrimoine parisien. Il est très facile à utiliser en dépit de sa taille (classement par rues et par numéros). L'auteur plonge dans l'histoire de chaque lieu avec une érudition sans faille. Mentionnons aussi l'iconographie qui fait appel à d'anciennes photographies en noir et blanc, et à des plans très clairs des quartiers parisiens.
Jacques Hillairet est mort en 1984, mais son Dictionnaire a été constamment réédité par les Éditions de minuit. Même si la jaquette change à chaque réédition, le contenu reste constant ; c'est pourquoi il faut être prudent si l'on en recherche un. Une bonne occasion se vend moins de cent euros, même si sur certains sites on vous demandera plus de cinq cents euros !



2 commentaires:

Jeanmi a dit…

J'aime Paris, ses rues, ses terrasses de cafés, ses quartiers secrets que les touristes idiots ne visitent jamais, cependant Paris est moribonde. Toutes les médecines n'y feront plus rien elle meurt doucement étranglée par son périphérique qui en fait une ville-musée, réservée à une élite vivant confortablement dans la plus petite capitale des pays développés. Jamais le "grand-Paris" ne verra le jour, trop d'intérêts financiers s'y opposent. DE PROFONDIS !....

Thérèse a dit…

Une aide bien precieuse avec les points de repere necessaire a toute recherche!