jeudi 13 novembre 2014

La piscine souterraine abandonnée

Le treize octobre dernier, nous avions visité ( Clic ! ) la première salle de basket-ball en Europe installée dans la Y.M.C.A. de la rue de Trévise ( on peut aussi dire auberge de jeunesse quand on parle français ! ).
A la suite de cet article, Marc S. - fidèle lecteur de ce blog et connaisseur de Paris patenté - nous a envoyé des photographies de la piscine à laquelle je n'avais pas eu accès. Celle-ci est située dans les sous-sols du bâtiment.


 Souterraine et abandonnée car plus aux normes, cette piscine témoigne du soin apporté aux équipements à l'époque de leur construction (1893).


 Les photographies ont été prises dans une quasi-obscurité, ce qui explique leur définition "moyenne".

 Petite question aux prolixes pondeurs de normes : Vaut-il mieux des jeunes gens apprenant à nager dans une piscine pas aux normes ou des jeunes gens ne sachant pas nager parce-que les normes ont condamné leur piscine ? 


Un grand merci à Marc !

 14 rue de Trévise, Paris IX°.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

moi ce qui me fait marrer c'est que la ville de paris a construit une piscine rue Dénoyez ( des noyés) dans le 20e
j'en reviens pas ,c'est trop fort

Thérèse a dit…

Certaines piscines se recyclent comme celle de Belgrade ou Ana Ivanovic a appris a jouer au tennis pendant la guerre Yougoslave!

Anonyme a dit…



Non ! non !....pas des noyés, mais dénoyer, c'est-à-dire sortir de la noyade.
« Si t’étais dans les zouaves
Ou dans les chasseurs à pied
On ne t’empêcherait pas d’être brave,
Mais on t’empêcherait d’te noyer
Car l’on sait qu’dans les zouaves
Ou dans les Chasseurs à pied,
On n’tempêch’ ra jamais d’êt’ brav’
Mais on t’empêch’ra
D’te noyer ! ».
Otto.

JPD a dit…

Soldat Otto, repos !

Anonyme a dit…


Alors ? C'est-y que j'aurais plus le droit de chanter ?
Otto.

beatrice De a dit…

Il y a beaucoup de *choses qui flanchent*, à cause de leurs foutues normes. Des restos qui ne peuvent pas agencer, dans leur petit resto, des toilettes pour handicapés. Et pourquoi ne serait pas judicieux de faire une liste de restos, pour les handicapés, qui auraient les moyens, eux, de faire les transformations. Tout le monde dans le même bain... de piscine... C'est pas juste !
Un petit coucou de Lausanne.

florian a dit…

Belle piscine, qui devrait rester en fonction même si les sacro saintes normes ne sont pas totalement respectée. On manque de piscines à Paris, et ce genre de piscine n'est peut-être pas adapté à une compétition de natation, mais est adaptée à de l'apprentissage ou à des activités comme l'Aquagym.

chris772 a dit…

J'ai visité hier cette piscine. Elle est totalement vétuste et humide car sous terraine. La jeune fille s'occupant des visiteurs m'a expliquée que parfois lors de montée des eaux, l'eau de la Bièvre qui passe sous Paris remonte dans la piscine.
J'ai fait qques recherches mais la Bièvre arrivait dans Paris par la poterne des peupliers (13eme) puis traversait le 5eme pour se jeter ensuite dans la Seine, je ne vois donc pas comment elle peut encore inonder le 9eme ?? des infos sur ce mystérieux fleuve ?

JPD a dit…

Bien sûr que non, ce n'est pas la Bièvre ! Vous avez raison, la Bièvre entre dans Paris par la Poterne des peupliers et se jetait dans la Seine vers la gare d'Austerlitz, puis vers la rue de Bièvre. Elle est aujourd'hui complètement canalisée et souterraine.

En revanche, la rue de Trévise est sur le parcours de le Grange batelière, ancienne rivière aujourd'hui disparue mais dont le tracé souterrain perdure, notamment lorsque la nappe phréatique monte.
Pas très loin de la rue de Trévise, vous trouvez une rue de la grange batelière qui suit le tracé de l'ancienne rivière.





Christophe Barnier a dit…

J'étais élève en 72/73 à Rocroy St-Léon (Paris 10àme) mais juste à côté de ce gymnase rue de Trévise (9ème) ! Rocroy y avait louait la salle de théâtre, le gymnase ET la piscine (en sous-sol encore en activité ! Je me souviens des longueurs que l'on effectuait dedans... Elle n'était pas très longue mais avait un charme fou...C'était la piscine la plus ancienne de Paris