.

.

.

.

vendredi 7 novembre 2014

Boîte à sable - Place Georges Guillaumin

Sans une placette arborée à mi-pente de l'avenue de Friedland, personne ne connaîtrait Georges Guillaumin. Ce conseiller municipal mort en 1936, était certainement quelqu'un de très bien.
Ce qui nous intéresse ici est cette boîte à sable plantée au bord du trottoir.
Nous en avions déjà rencontré une avenue Trudaine --> Clic !



 Fluctuat nec mergitur, la devise de la ville de Paris, ainsi que les armoiries, indiquent bien qui a financé cette boîte !
Vous noterez en partie supérieure un rehaussement grillagé et si vous vous approchez vers midi, vous sentirez parfois des odeurs de cuisine...


 Car notre boîte à sable sert aujourd'hui de cheminée d'aération pour le "local d'appel" des cantonniers de la ville qui trouvent ici un vestiaire, des sanitaires et une cuisine.


 Vous voyez au premier plan l'escalier d'accès au local des cantonniers.


Les passionnés des boîtes à sable ( si, si, il y en a ) trouveront ci-dessous l'article très complet écrit par Denis Prouvost pour la défunte revue Paris-Villages.


Nota bene : Pour agrandir au maximum les images, faites un clic droit sur la photo et, dans le menu déroulant qui s'ouvre, cliquez sur "Ouvrir dans un nouvel onglet" ou "View image".


Place Georges Guillaumin, Paris VIII°.

2 commentaires:

marc a dit…

pour compléter la collection: la plus grande se trouve à l'angle de la rue d'Estrées et de l'avenue de Saxe (elle sert de conduit de chauffage)
Une autre se trouve place reine Astrid

Anonyme a dit…

et ça sentait quoi le jour ou vous avez fait ces photos

l'ossobucco , le couscous ou la tête de veau ?