.

.

.

.

vendredi 14 février 2014

Hôtel de Serigny - Bibliothèque Chaptal

Un immeuble bourgeois comme il y en a tant d'autres... mais avec un porche ouvert !


Entrons !


Construit en 1780, l'Hôtel de Serrigny était initialement un hôtel "entre cour et jardin". Il sera reconstruit vers 1890 tel que nous le voyons aujourd'hui, avec un immeuble de rapport en alignement de rue. 
Il passera de main en main jusqu'en 1943 où il sera acheté par le département de la Seine; il perdra un "r" à cette occasion !
D'abord Ecole de la Protection Civile, l'hôtel sera converti en bibliothèque municipale en 2008. A cette occasion, il sera "mis aux normes" mais le Grand Salon sera sauvé du massacre ! 



Dans l'entrée, nous saluons la vache de garde:


L'ensemble de la bibliothèque est moderne et fonctionnel; nous ne nous intéresserons donc qu'à une pièce:
Le Grand Salon, (à l'Italienne), avec une cheminée inspirée du château de Fontainebleau. Les peintures représentent les quatre saisons et sont de Claude Bourgonnier.




L'éclairage est assuré par une délicate verrière.


Voir le site bibliotheque.chaptal@paris.fr pour les horaires d'ouverture; pourvu que vous soyez souriants et silencieux, on vous laissera visiter sans problème.

26 rue Chaptal, Paris IX°.

3 commentaires:

Alain a dit…

Le choix du mobilier est pour le moins curieux.

De Madre Lemaire a dit…

Conférencière ingénieur docteur du Ministère de la Défense Génie Militaire de 1979 à 1999 à Chaptal(brevet de prévention 1969 après celui de mon époux en 1959) puis membre du Club j'ai apprécié ce site créé par Jean Antoine Chaptal(1756+1832)où son esprit de Ministre de l'Intérieur sous Napoléon avec l'invention de l'art de la vinification dans les usines de sucre(chaptalisation)la modernisation d' hôpitaux pour ses ouvriers nous motivait.Que de repas ai je pris dans ce salon des 4 saisons que vous avez sauvé du massacre en 2009 que de photos rappelant chaque moment de fraternité jusqu'à l'Adieu du Colonel Claude Peltier fin 1998 après 52 ans consacrés aux Sapeurs professionnels ou volontaires à la fin du bail-Secrétaire générale de l'Aftim,membre du Groupement des Conseillers Techniques en Sécurité Incendie je confie mes archives à la jeune relève passée par Chaptal qui organise des colloques instructifs de la jurande St Thomas Je vois donc je crois Jeannine DeMadre Lemaire Limoges

JPD a dit…

Merci de votre témoignage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...