.

.

.

.

mercredi 13 novembre 2013

L'Hôtel de Massa - De la rive droite à la rive gauche

L'Hôtel de Massa est né rive droite (en 1777), exactement à l'angle de l'avenue des Champs-Elysées et de la rue de la Boétie, là où se trouve actuellement un Monoprix.
Il était alors l'une des premières constructions sur ce qui n'était encore qu'une allée non pavée tracée dans le prolongement des Tuileries.
Lorsque Théophile Bader, propriétaire des Galeries Lafayette, acheta l'hôtel en 1926 pour construire un grand magasin, notre hôtel faillit disparaître. Le projet n'aboutit pas; c'est la First National City Bank qui s'installa dans l'immeuble construit par André Arfvidson.
Compte tenu de son histoire, une campagne d'opinion relayée par la presse vint au secours de l'Hôtel de Massa. Cette campagne aboutit au classement de l'édifice qui fut démonté puis remonté à son emplacement actuel, sur une parcelle des jardins de l'observatoire. 



L'Hôtel de Massa abrite aujourd'hui la Société des Gens de Lettre.



Les superbes jardins sont un havre de paix



Trésor caché de l'hôtel, une collection de 110 meubles Art Déco absolument unique. Cette collection, réalisée à la fin des années vingt par le décorateur ensemblier de la maîtrise des Galeries Lafayette Maurice Dufrène, a été classée en 1986. Elle a été donnée par Théophile Bader.




Cet hôtel ne se visite que lors d'opérations exceptionnelles comme les journées du patrimoine, à moins que vous ayez un renseignement à demander à la SGDL ...


38 Rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris XIV°.

3 commentaires:

rosa maria a dit…

Si un jour quelqu'un décide réunir des pièces d'art déco des différents pays dans un lieu unique, ce "Hôtel
de Massa" pourrait être l'scénario.

Alain a dit…

On pourrait leur demander si la Société des Gens de Lettre accueille des blogueurs parmi ses membres ?

JPD a dit…

Voilà deux bonnes idées. Je suis pour !