.

.

.

.

mercredi 31 juillet 2013

Ambassade d'Irlande - Hôtel de Breteuil (2) - Le cabinet aux singes ou singerie

Les cabinets aux singes et autres singeries étaient fort à la mode dans les hôtels particuliers de la bonne société du XVIII° siècle. De grands peintres (Audran, Lancret ou Watteau) s'y montrèrent experts.
Cette manière de faire tenir les rôles humains à des singes permettait de moquer sans risque les grands de ce monde à une époque où la liberté de blâmer était inexistante.
La plupart de ces boudoirs ont, hélas, disparu. On en recense moins d'une dizaine dans toute la France. Les plus connus se trouvent au château de Chantilly, à l'Hôtel de Rohan à Paris, au château de Champs-sur-Marne ou à la villa Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La singerie que nous visitons ici est une copie de celle de l'Hôtel d'Aubeterre (ou Hôtel de Verrüe), autrefois rue d'Assas, et aujourd'hui remontée au musée des Arts Décoratifs.




N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir.





Vous trouverez plus d'informations sur l'histoire de l'Hôtel de Breteuil sur le site de l'ambassade d'Irlande ---> Clic !




Bien entendu, on ne visite pas une ambassade comme on va au musée. Cependant, si vous voulez visiter celle-ci, il vous faudra guetter l'annonce d'un événement culturel (assez fréquents) ou attendre les journées du Patrimoine en septembre.
 Je tiens à dire ici que l'ambassadeur, S.E. Paul Kavanagh, fait tout pour rendre cette belle maison vivante. Il n'est pas rare en effet que l'ambassadrice en personne vous accueille et vous fasse les honneurs de cet hôtel exceptionnel.

Ambassade d'Irlande, 12 avenue Foch & 4 rue Rude, Paris XVI°.

Aucun commentaire: