.

.

mardi 19 février 2013

Le Musée des Avelines - Saint-Cloud

Hors Paris

Le lieu tout d'abord: La Maison Brunet. Une "villa à l'antique" construite en 1935 par l'architecte Louis Mourot pour un pharmacien amoureux de l'antiquité: Alfred Daniel Brunet.


Cette maison fut préemptée par la Ville de Saint-Cloud en 1979 afin de devenir le pôle culturel des Avelines avec la Médiathèque et le conservatoire de musique voisins. La décoration intérieure a été refaite à l'identique, même si tout cela nous a aujourd'hui un air un peu nouveau-riche...


Les collections permanentes vont de l'histoire locale aux beaux-arts en passant par la porcelaine de Saint-Cloud.




Une mention toute particulière pour la collection exceptionnelle d'oeuvres d'Eugène Carrière rassemblée ici grâce à la donation Oulmont.



Enfin, il serait injuste de partir sans avoir mentionné le salon de thé magnifiquement situé dans la rotonde du musée. Aux beaux jours, face au parc, ce doit être magique !



Des expositions temporaires sont organisées (voir le site du musée); en ce moment, une expo dont le titre - "1870-1871, SAINT-CLOUD - L'ANNÉE TERRIBLE" - retrace le calvaire vécu par Saint-Cloud envahie par les prussiens après la défaite de Sedan, ainsi que la destruction du château.


Musée des Avelines, 60 rue Gounod, Saint-Cloud (Hauts de Seine).

Aucun commentaire: