.

.

vendredi 15 février 2013

Moïse rue d'Auteuil

Nous sommes à l'emplacement de ce qui fut jadis l'Hôtel de Madame Hevétius
Hélas, nos modernes bétonneurs se sont fait une joie de bâtir des clapiers onéreux là où l'on croisait  Diderot, Chamfort ou André Chénier aussi bien que Buffon, Lavoisier ou Malesherbes... et même Napoléon ! 
Aujourd'hui, à cette adresse, nous trouvons le "Centre Alliance Edmond J. Safra" qui est une organisation confessionnelle apportant son concours à l'édification d'établissements d'enseignement juif.
C'est sans nul doute la raison qui justifie la présence en ces lieux de cette statue, copie du Moïse de Michel-Ange figurant sur le tombeau de Jules II à Rome


La porte est ouverte, nous entrons dans le jardin


 Je tiens à remercier Eric F. qui a eu la bonne idée de m'envoyer cette trouvaille.
Faites comme lui, envoyez-moi vos découvertes !

59 rue d'Auteuil, Paris XVI°.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vraiment perdu le pauvre Moïse dans ce désert.
Mais finalement....pas tant que ça....après tout !
Otto.

Anonyme a dit…

Il me semble avoir croisé 2 autre copies de cette statue à Paris. L'une a la comédie française et une autre dans le cimetière de Montmartre.
(aloni).

JPD a dit…

Je ne connais pas celle de la Comédie Française. En revanche, celle du cimetière de Montmartre figure déjà dans mes stocks ! Il s'agit de la tombe de Daniel Iffla dit Osiris, et la sculpture est due à Antonin Mercié.

Anonyme a dit…

Il s'agit de la versionb en marbre de la statue de Moise d'abord sur la tombe de Daniel Iffla Osiris (voyez la bio étonnante de ce milliardaire donateur de l'Institut pasteur, à l'origine de la sécu, des resto du coeur avec un bateau à Bordeaux, de la restauration e la Malmmaison etc etc) elle a ete remplacée par une version en bronze au cimetière Montmartre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...