lundi 17 septembre 2012

Couvent de l'Annonciation

L'immeuble du 222 rue du faubourg Saint-Honoré est probablement l'un des plus laids de cette artère prestigieuse. Poussons tout de même la porte (ouverte) et entrons...



Nous sommes dans le hall d'entrée de l'immeuble:


Surprise ! Juste derrière l'immeuble moderne, à cinq mètres tout au plus, se dresse la façade d'une église, totalement invisible de la rue :


Nous sommes dans la chapelle du couvent de l'Annonciation, de facture classique et de taille impressionnante.



Si vous le demandez gentiment, on ne vous refusera pas l'accès au cloître moderne et à son petit jardin caché.



Plus d'info: Clic !


222, rue du Faubourg-saint-Honoré, Paris VIII°.

7 commentaires:

Anonyme a dit…



Endroit surprenant et discret, mais avec une architecture romano-gothique comme on les faisait – mal - au XIX° S.
Otto.




Hana de Prague a dit…

Surprenant! Merci pour la découverte, j´irai voir!

Tilia a dit…

"totalement invisible de la rue" dites-vous.
C'est faux, la preuve ! ;-))

JPD a dit…

Oui, mais non !
La photo de l'énigme n'a pas été prise de la rue mais d'un jardin en surplomb de la rue.

Anonyme a dit…

Influencé par les jeux olympiques... du jeu de l'été je pose une petite et discrète réclamation:
"je confirme la présence d'une rue. Celle-ci n'est pas piétonne, n'allons pas donner des idées à madame Hidalgo ;-) "
Ce commentaire, que j'ai pris pour un indice, m'a orienté sur la présence d'une rue sur cette image (du jeu de l'été mais également énigme) et non... la photo est prise du jardin en surplomb de la rue... c'était très compliqué mais bel et bien dans la photo, d'où l'absence du rez de chaussée...
Revenons sur la présence de la rue, sachant qu'il existe très peu de rue arborée, souvent des avenues ou boulevard (dite moi su je me trompe)... je n'ai pas trouvé, puis je suis allé chercher vers les jardins jouxtant des rues..du fait des arbres de haute tige... puis vers les lieux de culte, catholique bien sur :)
j'ai participé, cherché, tenté d'ouvrir les yeux par tous moyens y compris dans mon inconscient...dans une rue ou je passe régulièrement..mais je restais aveugle.

Alors l’essentiel est toujours de participer.. même muet et patient, voire impatient pour avoir la clef de l’énigme.

Bravo et encore merci car cette fois je vais aller voir la prochaine fois que j'y passe.
@Mr_DocteurRalph

JPD a dit…

J'ai pris la photo alors que je me trouvais par inadvertance dans les jardins de l'hôtel Salomon de Rothschild. C'est le seul endroit duquel on peut voir cette croix dépasser du toit de l'immeuble moderne.

Anonyme a dit…

J'ai bien vu dès la publication de la réponse... que le jardin n'était pas public (j'en cherchais un public) et j'ai trouvé avec street view et google earth l'axe de la prise de vue. Bravo JPD, j'étais sur une mauvaise piste et je ne l'aurai jamais trouvé celle-ci
Par inadvertance cet endroit est voué à la photo en tout cas au mois de novembre :)
@Mr_DocteurRalph