mardi 18 septembre 2012

Electric Hotel - Rue Bonnet

Encore un de ces petits coins improbables à l'abri des hordes touristiques ! 
Une ruelle rendant hommage au naturaliste Charles Bonnet (1720-1793) où l'on peut voir de jolies mosaïques... et même un hôtel.





C'est tout de même plus beau que le béton, non ?


Si l'on regarde bien la plaque masquée (cliquer pour agrandir), on peut lire "ELECTRIC HOTEL"... serait-ce lui qui inspira Buster Keaton pour son film "Frigo à l'Electric Hotel" en 1922 ?






Rue Bonnet, Paris XVIII°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On est là sur le bi du bout des Epinettes...Encore un petit coin préservé, mais jusques-z'a quand ?
Surprenant, quand même, ce que vous nous faites découvrir de voies privées, impasses, passages et ruelles perdues dans le temps.
Heureux habitants !...
Otto

Florian a dit…

Je connais bien cette rue pour avoir habité à proximité pendant 25 ans (j'ai vécu passage Charles-Albert à proximité). Cette ruelle est l'exemple parfait d'une rénovation urbaine réussie, suite à une mobilisation des habitants. Cette ruelle fait parti du quartier de la Moskowa, autrefois insalubre (il n'y avait pas d'assainissement jusqu'au milieu des années 1990), où les immeubles menaçaient de s'effondrer et avec de la prostitution et du trafic de drogue. Le quartier a été déclaré insalubre en 1937 et n'a été rénové qu'à partir de 1995. Le 1er projet prévoyait de tout raser, dont la rue Bonnet et ses immeubles à mosaïque et de construire à la place des bureaux et des immeubles d'habitation sans âme et desservis par de nouvelles voies. Le second projet, qui a été retenu a conservé une bonne partie du tracé des rues préexistantes (des venelles trop étroites ont toutefois été supprimés), de conserver les immeubles ou les façades en bon état, ou de reconstruire les immeubles dans un style faubourien. Les immeubles nouveaux ont été construit autours de jardins qui remplacent d'anciennes venelles trop étroite. Des égouts ont été construits. L'electric hotel n'est plus un hôtel depuis longtemps mais un immeuble d'habitation. Cet hôtel devait être un hôtel au mois à l'image de l’hôtel du nord. Un documentaire a été réalisé sur le quartier avant sa rénovation (A la Moskowa de Bérit Madsen). Une vidéo intitulée "La Moskowa, hier et aujourd'hui" a été réalisée. Elle présente de façon détaillée la rénovation du quartier.

JPD a dit…

Merci de ce témoignage !