.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

lundi 27 février 2012

La statue de Napoléon - De la colonne Vendôme aux Invalides

Dominant la Cour d'Honneur des Invalides de toute sa hauteur (3,50 m), cette statue en bronze de l'Empereur a vécu une histoire compliquée. Cette oeuvre de Gabriel Seurre fut d'abord placée sur la colonne Vendôme en 1833, sous le règne de Louis-Philippe.
En 1863, Napoléon III décida de la remplacer par une nouvelle statue de Napoléon en César; notre statue fut alors envoyée à Courbevoie.
En 1870, après la chute du second Empire, Gambetta ordonna que la statue soit "jetée à la Seine", ce qui fut fait. En 1876, on la repêcha pour la placer dans un dépôt où elle restera jusqu'en 1911, date à laquelle il fut décidé de l'exposer à son emplacement actuel.






Hôtel des Invalides, Paris VII°.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...