.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

vendredi 24 février 2012

Ligne de Sceaux - Un tunnel ferroviaire abandonné

Lorsqu'en 1977, la ligne de Sceaux fut prolongée au nord vers Châtelet afin de créer la ligne B du RER, l'ancien terminus en impasse de Luxembourg dut être remanié. L'ancien tunnel de l'arrière-gare, trop proche de la surface, fut abandonné au profit d'un nouveau tunnel en forte pente car il fallait passer sous le lit de la Seine.


Le vieux cul-de-sac fut laissé à l'abandon jusqu'en 2001. Cette année-là était construit le parking Soufflot dont une des branches reprenait le tunnel ferroviaire. C'est aujourd'hui - sur deux niveaux - un parking tout propre où vous serez bercé par une petite musique...



On reconnait les anciens refuges destinés à protéger le personnel travaillant sur les voies.


Les pavés du boulevard Saint-Michel de trouvent juste au-dessus de ces voutelettes:



 Plus de photos des travaux: Clic ! 


Parking Soufflot, entrée voitures rue Soufflot, Paris V°, Niveau -3, se diriger vers "parking privatif".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut J-P,
je connaissais l'existence de cet ancien tunnel mais n'en avait jamais vu de photos ; c'est chose faite grâce à toi, merci !

marc a dit…

j'ai sillonné ce parking en entrant par la rue Soufflot et n'ai rien vu. Y a t'il une autre entrée? est ce que Vinci n'a t'il pas modifié les lieux? je suis preneur d'infos

JPD a dit…

Il faut descendre au niveau -3 et suivre le fléchage "Parking privatif". Mais comme son nom l'indique, vous n'y entrerez pas en voiture, sauf à être abonné.

marc a dit…

Merci , j'ai trouvé. de là on peut d'ailleurs sortir par l'exit "sorbonne" et voir le mur du forum (sinon il y a une porte en verre qui est verrouillée lorsque l'on vient de l'entrée sur le boulevard St Michel)
Sur un autre sujet, je vous conseille de passer en semaine au 4 rue des anglais, les fresques de l'ancien cabaret du père Latulle ont été restaurées par la ville qui a mis dans ce local une maison d'associations

JPD a dit…

Il est là le forum ! ----> http://paris-bise-art.blogspot.fr/2010/01/le-forum-de-lutece.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...