.

.

vendredi 29 janvier 2010

Le départ des fruits & légumes

"Le départ des fruits & légumes du coeur de Paris le 28 février 1969." Tel est le titre de ce tableau (presque) vivant et de grande taille qui se cache dans le bas-côté gauche de la nef de l'église Saint-Eustache. Une nostalgie souriante en quelque sorte...






Eglise Saint-Eustache, 2 impasse St-Eustache, Paris I°.

5 commentaires:

Essevaz-Roulet a dit…

Bonjour,

J'ai vu le même tableau ou bien de la même série au musée des Beaux-arts d'Orléans... Si si !

Baptiste ER

JPD a dit…

Mais pourquoi Orléans ?????
Ceci dit, içi, il ne s'agit pas d'un tableau au sens "toile peinte encadrée", mais d'une sorte de scène reconstituée presque grandeur nature; en arrivant, de loin, j'ai d'abord cru que c'était la crêche de l'église!!! Ce doit être en plâtre peint je pense.

Duval a dit…

J'ai également vu cette oeuvre au musée d'Orléans. Je pense qu'elle est en matériaux synthétiques et non en plâtre.

J'aimerais savoir en combien d'exemplaires elle a été éditée.

JPD a dit…

Les deux seuls dont j'ai entendu parler sont celui de St-Eustache à Paris et celui du musée d'Orléans... Si quelqu'un en connaît un autre, qu'il n'hésite pas !

Duval a dit…

Voici la réponse que j'ai reçue de la Directrice du Musée d'Orléans que j'ai interrogée :"Pour répondre à votre question, cette sculpture de Raymond Mason a donné lieu à plusieurs répliques (les moules originaux sont en plâtre et j'ignore leur lieu de conservation actuel), dont celle que vous connaissez dans l'église Saint-Eustache, celle que vous avez découverte au musée des Beaux-Arts d'Orléans et une troisième, il me semble, dans une collection privée américaine. Je me revois échanger sur ce point avec l'artiste...avant sa récente disparition".
Si quelqu'un connaît le lieu où se trouve le 3ème exemplaire et les moules, merci de nous tenir informés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...