mercredi 4 février 2026

L'hippodrome de Saint-Ouen

Rappelez-vous ce jeu où Nina avait brillé et qui vous présentait un morceau de la grille de l'ancien hippodrome de Saint-Ouen.

Remontons un peu le temps.

C'est à la fin du XIX° siècle que la Princesse de Beauvau-Craon, héritière du château de Saint-Ouen, décide de louer son vaste domaine à une société dont l'objet est la création d'un hippodrome.

Ce sera chose faite en octobre 1880.



En 1883, année record de l'hippodrome, ce ne sont pas moins de 63 réunions qui seront présentées au public. 





La première guerre mondiale sera fatale à notre hippodrome qui sera d'abord réquisitionné par l'armée, puis vendu.

 Les ouvriers d'Alsthom s'installent dans la place aussitôt.


Aujourd'hui, ce grand espace constitue le nouveau Saint-Ouen, le quartier des docks, mais la municipalité a tout de même souhaité conserver une trace du passé en nommant une des nouvelles artères "rue de l'hippodrome".

Et à la mairie, dans la salle où se réunit le conseil municipal, des toiles de Paul Gervais nous rappellent l'ancien Saint-Ouen et son hippodrome.

Le musée des Beaux arts de la ville de Paris conserve les originaux des études réalisées par Paul Gervais pour Saint-Ouen.


***


1 commentaire:

marc S a dit…

Superbe article. De mémoire les peintures de la salle du conseil de Paul Gervais avait été cachée par un maire des années 70 jugeant qu'elles donnaient une vision trop bourgeoise de sa ville et de ses habitants. Ne serait-ce en effet que pour l'hippodrome dont le tarif d'entrées ne permettait pas aux locaux d'y aller. Le maire actuel (étoile montante du socialisme) les a remis en valeur il y a 2 ou 3 ans.
Quant à la grille sa floraison ne permet de bien la voir qu'en hiver