Hors Paris
Construit en 1821 par Jean-Jacques-Marie Huvé à la demande de Louis XVIII pour y loger sa favorite Zoé du Cayla, ce deuxième château de Saint-Ouen (le premier n'existe plus) verra en 1881 un champ de courses établi dans son parc.
Repris par la commune de Saint-Ouen, le château sera un temps le musée d'histoire locale; il accueille aujourd'hui le conservatoire municipal de musique et de théâtre.
Quelques oeuvres subsistent de l'ancien musée
Ouvert lors d'expositions temporaires. Entre ces périodes, on peut demander à l'accueil la permission de visiter (en semaine, l'après-midi), elle vous sera généralement accordée.
12 rue Albert Dhalenne, Saint-Ouen (Seine Saint-Denis).
4 commentaires:
Maintenant, oui, ça marche !
......................
Justement, je me pose une question.
Ce Roi podagre et obèse avait une "amie" en cette Dame pour laquelle il fit construire un chateau à Saint-Ouen.
Seulement pour ses beaux yeux et l'agrément de sa compagnie ?
Comment lui rendait-elle ses bien faits ?
Et lui, comment l'honorait-il, dans ce beau chateau...Ma tante tire-lire-lo ?
Otto.
Je n'ai, hélas, trouvé aucun détail sur la façon dont il honorait sa maîtresse. En revanche, j'ai trouvé un détail amusant: Tenant compte de l'état de santé de l'illustre visiteur, l'escalier d'honneur a été conçu avec des marches de faible hauteur, un peu comme aux Invalides... mais pour d'autres patients.
Tombant sur cet ancien post, je rajouterais, que le mobilier et certains tableaux de ce château, se trouvent maintenant au château d'Haroué, en Lorraine.
Etienne
Merci de cette info. Une raison de plus pour aller visiter ce magnifique château !
Enregistrer un commentaire