Au commencement était le beau ...
Puis vint la fa(u)meuse équipe "Hidalgo et les écologistes".
À la mairie, on fit la sourde oreille aux protestations, jusqu'au jour où une petite voix dit: "Qu'est-ce qu'on fait des bonnes femmes en plastique ? On les jette ?" Bah oui, les jeux olympiques étaient terminés, il fallait bien démonter et faire place nette.
Alors s'ensuivirent des discussions, des réunions, des séances de brainstorming (si, si !) dont nous avons pu capter quelques extraits:
" - C'est trop moche !
- Oui mais ça ne coûte rien !
- Ils vont croire qu'on se fiche d'eux !
- Mais non, ils ne vont rien comprendre !
- Bah oui, ce sont des gueux après tout !"
Et puis vint la phrase qui emporta la décision: "Regardez les merdes qu'on leur a plantées porte d'Aubervilliers, c'est pareil, c'est de la résine !"
Aussitôt dit, aussitôt fait. Un petit tour chez Bricomachin pour faire les socles, un grand coup de chiffon et roule ma poule !
Vous savez quoi ?
C'était mieux avant !
***
5 commentaires:
ne vous en faites pas, ça va être tagué rapidement, et si c'est obscène comme d'hab, on va les enlever !
Ah ah! Il va falloir que je consulte : j'ai cru que sur la 8e photo c'était Jeanne d'Arc avec étendard et boulets de canon à ses pieds 😉
Faut-il être bête !!!
Je suis d'accord que ces pseudo-statues n'en sont pas, a peine des moulages plastoc mal faits par des imprimantes 3D a partir d'images de synthèse (de)générées par IA. Je suis d'accord aussi avec l'idée que c'est finalement bien assez bon pour des pauvres (et des) immigrés dans ce quartier de relégation ... Et que donc, tout cela est bien triste et bien méprisant pour ce quartier (chanté par les surrralistes et Bruant, tout de même !), ses habitants, pourtant déjà pauvres (et) immigrés, et pour l'entrée de Paris, sur cette ancienne voie royale de Paris a St Denis, empruntée par tous les Rois de France a leur funérailles ou par Jeanne d'Arc dans sa glorieuse mais vaine tentative d'arracher Paris aux anglais. Mais tout de même : malgré leur nullité artistique et leur indigence, ces statues portent néanmoins le bonheur et la fierté des cette belle parenthèse que furent les JO 2024 pour tous les parisiens, riches ou pauvres. Et aussi l'effort de la municipalité (même si pas forcément pertinent) de requalifier cette pauvre pauvre pauvre porte de la Chapelle avec cette "arene" ... Et enfin, malgré tout, et malgré même l'espèce de bien-pensante convenue, un hommage aux femmes qui en valent le coup : Alice Guy, Simone Weil, Gisèle Halimi et les autres le valent bien, tout de même, non (en tout cas toujours plus qu'un énième général sabreur de l'Empire ou des Conquêtes coloniales) ?
V
Jeanne d'arc est un peu plus haut, vers les hauteurs de la basilique sainte Jeanne d'arc, c'est la première femme de la rue après tout. la statue qui a le plus d'antériorité, puisque présente depuis le 19e siècle à son emplacement. N'en déplaise aux installations actuelles elle leur survivra encore, et heureusement
Enregistrer un commentaire