Merci à @BorisMouse75 qui m'a envoyé ce chef d'œuvre !


lundi 4 août 2025

Au beau noir

 Dans la petite rue du jour vue ici du temps des anciennes halles, juste en face du portail principal de l'église Saint-Eustache, une enseigne nous interpelle (à tarte): l'auberge du beau noir !


On aura beau m'expliquer que c'est ici que Pierre Soulages a conçu son "outrenoir", que Johnny Hallyday y a chanté "Noir c'est noir", ou que les fondateurs étaient originaires de Moutiers (Pfff, cherchez un peu !), je maintiens qu'il y avait un beau noir dans cette auberge !
Et je le prouve; regardez l'ancienne enseigne, il n'est pas beau ? 



Les plus obsédé(e)s d'entre vous auront reconnu ces jetons que l'on donnait dans les bordels d'avant Marthe Richard, ce qui nous prouve que dans cette auberge, on ne faisait pas que manger ! 


Aucun rapport (si j'ose dire) avec le beau noir, mais notez tout de même qu'ici, on jouait aussi au billard... et que je ne verse pas dans la facilité qui eut été d'évoquer l'instrument avec lequel on y joue... 


Mais rassurez-vous, nous sommes en 2025 et les billards ont disparu, comme les bordels et l'enseigne de cette auberge. Mais en cherchant bien, on doit encore trouver de beaux noirs !


5 rue du jour, Paris I°.


Aucun commentaire: