François Villedo, "entrepreneur général des œuvres de maçonnerie des bâtiments du roi" reçoit de son père Michel Villedo ce terrain où, en 1661, une maison est attestée.
Cette maison a retenu l'attention de notre lectrice Fati qui nous en envoie les images.
Une mansarde à poulie qui a perdu sa poulie !
Y avait-il des boîtes à lettres sous l'ancien régime ?
C'est à droite au fond que s'ouvre l'arcade donnant accès à l'escalier:
Non mais, regardez-moi cet escalier !
Ce faux pilier en ferronnerie se nomme une gaine de départ:
Mais vous imaginez le travail ?
Après la première volée admirable, changement d'ambiance, la rampe se transforme en garde-fou très ordinaire:
Après ce premier étage décevant, la rampe grimpe jusqu'au sommet (trois étages), mais elle est désormais en bois !
Initialement, la rampe en fer forgé allait jusqu'au premier étage - l'étage noble - puis elle continuait son chemin en bois avec une rampe à balustres classiques.
Qu'est-il arrivé au premier étage ? Un incendie ? Nobody knows...
Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?
Fati termine par une énigme que je suis bien incapable de résoudre: qu'est-ce que ce petit machin qui sort du mur et qui ressemble à un décrottoir ou à un étrier ? Mystère...
Nous comptons sur le lectorat le plus cultivé du ouaibe, merci !
Un grand merci à Fati !
42 rue de Turenne, Paris III°.
8 commentaires:
Un butoir pour une porte coulissante disparue de nos jours??? Remarquable travail de ferronnerie d'art, que de patience pour l'entretien !
L'immeuble est cité en 1661 donc sous Louis 14 mais est sauf erreur d'époque Louis 13 (la mansarde) ce que confirme l'escalier en bois typique Louis 13
Les 2 rampes qui donnent accès au 1er étage sont des rajouts peut-être suite à incendie de la rampe en bois, mais quand ce rajout s'est-il produit? difficile à dire. Les 2 morceaux de rampe (la superbe de style Louis 15 et la plus sobre typiquement Louis 16 avec ses formes géométriques oOoOo)proviennent peut-être de brocante, le propriétaire n'ayant pas trouvé deux morceaux identiques adaptables o la cage d'escalier
NB l'immeuble est au 42 et non au 40 rue de Turenne
Autant pour moi, l'immeuble est bien au 42 comme indiqué sur la première photo
Je n'ai pas de réponse, mais je connais un escalier similaire à Jussieu (dans un immeuble face au métro), du moins pour la partie en bois. De plus il y a aussi cet effet de colombage intérieur sur certains murs… Certaines maisons sont très anciennes dans le centre de Paris rive droite ou rive gauche. Hélas il n'en reste souvent que des bribes, et parfois tout est badigeonné par d'infâmes crépis…
Emouvant,cet escalier qui raconte un long passé. Un proche habite rue du jour et l'escalier se souvient aussi. Je vous passe les rajoutis dans la cour fleurie qui laissent perplexe. Et évoquer ce qu'il y avait avant,avant: on ne s'en lasse pas.
L'immeuble est sis sur l'emplacement de la communauté de Sainte Agnès qui avait deux issues:rue platriére (jjRousseau) et rue du jour. Les recherches vont bon train.
Si vous passez rue du jour, ne ratez pas ça: http://paris-bise-art.blogspot.com/search?q=mus%C3%A9e+du+barreau&x=0&y=0
Ok, visité le jour du patrimoine.
Enregistrer un commentaire