C'est à l'occasion de la fête de la science que l'Institut de physique du globe de Paris a ouvert ses portes au public.
Situé rue Cuvier, en face du Jardin des plantes, le Pavillon Curie est le seul vestige de l'ancienne faculté des sciences. On a eu beau lui ajouter un long zigzag de néon rouge sur la façade, il ne peut renier son âge.
Dans le petit square précédant l'entrée, quelques musiciens étaient présents pour adoucir nos mœurs...
Tous les laboratoires installés dans les cinq étages de ces bâtiments modernes présentaient tour à tour leurs travaux ainsi que des jeux et des animations pour tous les âges:
L'humour n'était pas oublié !
Des vitrines rappelaient la présence dans (sous) l'immense université Pierre et Marie Curie (Jussieu) du très beau et très discret musée de minéralogie.
Paris-Bise-Art s'y était arrêté: Clic !
Mais notre vrai but se trouvait à l'extérieur de ces bâtiments ultra-modernes...
Dans un petit coin caché au milieu des bouleaux, invisible de la rue, près d'un wagonnet ayant dû connaître des jours meilleurs...
... se cache une petite maison !
Nous sommes devant le premier laboratoire de Pierre et Marie Curie !
C'est ici que les époux Curie effectueront les travaux qui leur vaudront le prix Nobel.
Inutile de dire que, eu égard à la nature desdits travaux, toute la maison avait été copieusement irradiée... Pour la garder à peu près en l'état, il a donc fallu la reconstruire en grande partie et remplacer le matériel d'origine par des outils semblables chinés dans des brocante.
Les trois quarts de la maison servent aujourd'hui de salle de réunion temporaire. Les radiations subsistantes ne permettant pas d'y autoriser des séjours permanents.
Le quart restant de la maison se trouve derrière une vitre. On y a reconstitué le laboratoire des Curie; les spécialistes assurent que nous sommes très proches de la réalité.
La seule partie de la maison qui n'a pas pu être décontaminée est la cheminée (éclairage bleu). Beaucoup de papiers et de chiffons y ayant été brûlés, les radiations se sont concentrées dans cet endroit.
Vous mesurez j'en suis sûr, les risques pris par votre serviteur pour nourrir votre curiosité !
Toutes les photos du laboratoire ont été prises à travers la grande vitre, d'où parfois certains reflets, sorry !
Voila, je ne peux pas vous dire quand visiter ce lieu. Vu l’exiguïté, seuls de petits groupes peuvent être admis en compagnie d'un membre de l'Institut. Autant dire qu'il vous faudra être patient ou intriguer jusqu'à - pourquoi pas - devenir membre de l'Institut !
Sinon vous pouvez guetter une date sur le site de l'Institut: Clic !
Attention, toutes les visites n'incluent pas la petite maison !
Je tiens à rassurer ma famille; malgré les risques d'une exposition prolongée aux radiations, je vais bien, je n'ai aucune séquelle comme en atteste cette photo prise à la fin de la visite:
Et merci à Gilles Thomas qui, même sur terre, irradie de science et de conscience !
Institut de physique du globe, 12 rue Cuvier, Paris Paris V°.
7 commentaires:
Rassurée car je vous "visualisais" bien pire.
Merci pour cette visite, au péril de votre santé, de "La Petite Maison dans Paris".
le grand barde accompagné du petit barde , son fils avait visité cet endroit il y a plus de 10 ans en espérant que ce lieu aurait un impact sur son rejeton en lui faisant aimer les sciences
le grand barde avait tout faux , cette visite n'ayant entrainé aucune vocation pour sa progéniture
Mais Grand barde, était-ce bien ce lieu car il y a un autre labo des Curie au sein du musée Curée à l'institut de physique et de géographie près de la rue st jacques. Les 2 labos se ressemblent mais celui du reportage est plus irradié
cher Marc , vous insinuez un doute dans l'esprit du Grand Barde qui ne peut même pas le demander au petit barde âgé maintenant de 20 ans , qui lui n'a pas été irradié par la visite , alors que vous pouvez constater que le Grand Barde rayonne toujours
j'aimerai bien visiter ce labo. Je ne suis pas sûr que le clic donne accès sur le site de l'institut mais plutôt sur les journées patrimoines
Si, si, le clic donne accès au site de l'université sur lequel sont annoncées les éventuelles visites.
Le problème, vu que c'est assez confidentiel, c'est que des groupes d'universitaires déjà constitués (et donc complets) ne soient pas mentionnés.
Enregistrer un commentaire