mercredi 6 juin 2018

Mirage à Croissy-Beaubourg

Hors Paris

Le mois dernier, la recherche du phare du Trocadéro (Clic !) nous avait emmenés à Croissy-Beaubourg, en Seine et Marne.
Mais je ne vous avais pas tout dit !
Figurez-vous qu'en quittant notre phare, tandis que je longeais au petit trot une haie touffue, il m'a semblé apercevoir derrière les arbres des silhouettes d'avions de combat !
Je précise à l'attention des médisants que cette scène se passait avant l'apéritif...


C'est bien un Mirage ça, non ?


Un peu plus loin, la haie s'éclaircit et me permet de constater que je longe un hangar extrêmement long devant lequel des conteneurs sont alignés. Çà et là, des carcasses d'avions authentiques comme ici un F-84F FU-50 Thunderstreak de la composante Air de l'Armée belge.




Arrivé au bout du hangar, la fête continue !
Je suis tout seul dans la verdure et avec mon appareil-photo à la main, j'ai un peu l'air d'être un espion...


Ce DC3 Dakota est vraiment fatigué !


Sauf erreur de ma part et en excluant la verrière, celui-ci est un Mirage III biplace:


Cet immense hangar est donc un ancien lieu de stockage de la Samaritaine, c'est marqué dessus !



L'autre partie du terrain recèle de grandes sculptures en forme d'ailes; certaines sont protégées par des cages métalliques:



Quelques recherches et nous apprenons que cet entrepôt appartient désormais à Anselm Kiefer, sculpteur et artiste plasticien allemand installé ici depuis plusieurs années.



On trouve tout à la Samaritaine !


De l'autre côté de la route, les pistes du petit aérodrome de Lognes n'ont jamais vu de si gros avions !


Oups ! Baissez la tête, il y en a un qui décolle !


Sur Twitter, j'apprends qu'Anselm Kiefer a été retenu pour produire une sculpture en hommage à Etienne Dolet destinée à la place de la Sorbonne à Paris.

Boulevard de Beaubourg, Croissy-Beaubourg (Seine et Marne).

Aucun commentaire: