Les abris souterrains qui ont été construits avant la deuxième guerre mondiale sont des témoignages indispensables d'une époque qu'on espère révolue.
Mais est-ce parce qu'ils sont cachés qu'il faudrait les ignorer ? Non, bien sûr et c'est pourquoi PBA s'évertue autant qu'il est possible à vous présenter ces vestiges (Clic !).
Aujourd’hui, c'est à une visite rarissime que je vous convie, bien aidé en cela par la chaîne de télévision France5 qui a diffusé hier soir un documentaire passionnant sur l'abri du Sénat.
J'en ai tiré ces quelques images pour vous mettre l'eau à la bouche:
Au cours de cette visite, nous suivrons Gilles Thomas, le meilleur connaisseur des sous-sols parisiens, auteur de plusieurs livres incontournables et dont la Bibliothèque de Paris-Bise-Art a déjà parlé.
La descente s'effectue par les jardins de la présidence du Sénat
Tout est là. Les armoires sont pleines. Masques à gaz, tenues étanches, tous pourrait servir demain !
Pas besoin d'électricité pour utiliser les "vieux" téléphones !
Les sanitaires
Une selle de vélo ?
Oui, mais ces pédaliers étaient utilisés pour maintenir la surpression des locaux en cas d'attaque aux gaz.
C'est comme neuf, on vous dit !
Ces quelques (trop) petites images ne sont qu'un extrait du documentaire "Les gardiens du paris souterrain", un film de Pierre Toury et Laurent Lefebvre que je vous encourage à visionner sur Pluzz: Mettez-vous en plein écran et... Clic !
Vous y verrez également les catacombes, la carrière des Capucins, les égouts, bref tout un monde souterrain passionnant et inconnu, hélas.
----> Attention, film disponible sur Pluzz jusqu'au 08.10.2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire