mercredi 21 octobre 2015

Un morceau de l'enceinte de Charles V réapparaît

C'est un article de l'Indépendant du IV° ( Clic ! ) qui m'a alerté : on avait retrouvé un morceau de l'enceinte de Charles V !
C'est donc toutes affaires cessantes que j'ai enfourché mon fougueux destrier et que je me suis rendu place Teilhard de Chardin, devant l'entrée de la bibliothèque de l'Arsenal.


La place naguère toute plate, banale et minérale ( oui j'allitère, et alors ? ) est envahie par des monceaux de gravats au centre desquels on voit notre muraille à demi-enterrée.




Sur cet extrait du plan dit "de Bâle" (1550), on voit très bien l'ancien arsenal ( cerclé de rouge ) ainsi que la muraille qui longeait la Seine. Car souvenons-nous qu'à l'époque, l'île Louvier n'avait pas encore été rattachée à la rive droite.
J'ai figuré d'un trait bleu la position approximative de l'actuel boulevard Henri IV.


Sur ce plan que j'extrais de l'Atlas historique de Paris ( Clic ! ), on voit, avec la voirie actuelle, le tracé de l'enceinte. Nous nous trouvons grosso-modo à l'emplacement de la porte des Célestins. 


Espérons que ces gravats seront triés par des archéologues, car il y a fort à parier que les gros blocs de pierre qu'on y voit faisaient partie du mur.


Si le jardin projeté à cet emplacement voit le jour, formons des vœux pour que ces vestiges ne soient pas de nouveau enterrés et que le morceau d'enceinte soit au contraire le point focal de ce square.

Place Teilhard de Chardin,  Paris IV°.

4 commentaires:

charly pierre a dit…

j'avais fait un tour au pavillon de l'arsenal il y a quelques mois et ne se trouvaient sur son parvis que des arbres dans des bacs , on avait un impression d'indigence
tant mieux si un contre projet voit le jour , basé sur une mise en valeur de ces vestiges
merci JPD pour votre veille active

marc a dit…

Superbe nouvelle. A défaut de pouvoir visiter le reste de l'enceinte situé dans les sous sols de la bibliothèque de l'Arsenal (et rarement accessible voire inaccessible), cela serait bien d'avoir les restes du mur dans le jardin

Pierre BOYER a dit…

Intéressant oui….
Belle journée,

Pierre

marc a dit…

Je viens d'y passer,c'est impressionnant. Le haut de la muraille est quasi au niveau du sol.