.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 18 février 2015

SC pour fief sainte-Catherine

Nous avions déjà vu la borne d'alerte-incendie plantée devant la caserne des sapeurs-pompiers de la rue de Sévigné ( Clic ! ).


Mais avions-nous remarqué ces deux lettres gravées dans la pierre au coin du bâtiment ?


Elles représentent un bornage du fief Sainte-Catherine, symbolisant son appartenance à la communauté religieuse éponyme installée ici en 1229. 


Au fait, si la rue de Sévigné porte ce nom, c'est parce-que la très lettrée marquise habitait l'hôtel Carnavalet ( au 23 ), mais auparavant, cette voie se nommait rue de la couture sainte-Catherine (couture = culture) ou simplement rue sainte-Catherine.


Ce plan nous montre le quartier tel qu'il se présentait au XVI° siècle ( nord à gauche ).


Pour voir d'autres marquages similaires, cliquez ici !

7 rue de Sévigné, Paris IV°.

1 commentaire:

charlie pierre a dit…

en regardant le résumé des guignols de la semaine on apprend que SC signifie Super Charlie le personnage qu'on fait jouer à la marionnette de François Hollande

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...