Hors Paris
Il faut remonter à l'an 633 pour connaître la légende de la nef (bateau) transportant une statue de la Vierge et venant s'échouer sur la plage de Boulogne-sur-mer. Une apparition de la Vierge plus tard, un pèlerinage était créé, qui déversa sur la cité boulonnaise ses bienfaits sonnants et trébuchants...
Philippe IV le Bel, trouvant Boulogne-sur-mer un peu loin, décida de créer un pèlerinage "raccourcy" et jeta son dévolu sur le village de Menus-lez-Saint-Cloud. L'église fut construite au XIV° siècle. Elle reçu l'appellation de Notre-Dame-de-Boulogne-la-Petite.
Magnifiquement entretenue et bien éclairée, l'église est entièrement peinte. Dévastée à la Révolution, elle a été restaurée au XIX° siècle.
Le maître-autel est en marbre blanc:
Une belle collection de vitraux du XIX°:
Souvenir du mythe fondateur: la statue de la Vierge sur son navire :
Bien que ne datant que de 2008, le magnifique orgue en bois clair est dû à la manufacture Fossaert qui s'est inspiré des orgues flamandes.
2 rue de l'église, Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine).
3 commentaires:
Un lien avec Montmartre: le terrain pour la construction de l'église a été offert par l'abbesse de Montmartre qui était seigneur de Boulogne.
Bien cordialement
L'histoire est amusante, même si on peut légèrement douter de son authenticité. Notre Dame des menus mériterait d'être jumelée à l'église toulousaine de Saint Pierre des cuisines
Il est assez piquant de constater que les personnages vénérés aiment se manifester avec la marée, tel Saint Jacques débarquant près de Compostelle ou cette Vierge, déjà statufiée, à Boulogne. Si Saint-Jacques s’est fixé à Compostelle, la Vierge boulonnaise a fait de nombreuses excursions en France.
Otto.
Enregistrer un commentaire