Ce petit passage relie l'avenue du Maine à la rue Asseline, dans le XIV°.
Par chance, il a été épargné par les bétonneurs, pourvu que ça dure !
Il n'a rien de très spectaculaire, mais son nom m'a intrigué: quelle était cette tour de Vanves ?
La réponse figure sur ce plan de 1832. Ce secteur encore campagnard était alors "hors les murs"; les champs étaient parsemés de moulins-à-vent. Petit-à-petit, ceux-ci ont perdu leurs ailes - d'où l'appellation tour - puis ont disparu. Seule exception, le moulin de la Charité, toujours debout ( Clic ! ). Notre passage était un chemin menant à un moulin-à-vent !
Passage de la tour de Vanves, Paris XIV°.
7 commentaires:
C'est curieux toutes ces bornes. On ne sait pas trop ce qu'elles protègent.
Je pense que ces bornes modernes sont surtout là afin d'éviter le stationnement automobile.
Non ! La circulation automobile étant , semble-t'il autorisée, les bornes permettent à un piéton de se protéger à tout moment d'un véhicule qui circule. Il a 30 cm de marge en se collant au mur.
La réponse à vos questions se trouve ici :
http://lavoixdu14e.blogspirit.com/archive/2015/02/15/l-histoire-de-nos-rues-passage-de-la-tour-de-vanves-3037187.html
La fameuse "Tour de Vanves" dite Tour de Malakoff , qui serait située aujourd'hui sur la commune de Malakoff, a servi de base à la scission de ces deux villes car Malakoff était rattachée à vanves initialement ;)
Bornes pour éviter le stationnement des deux côtes.leur forme à été déterminée par les normes handicapés en par tu voilier pour les non voyant
Je me suis battu 17 années avec la ville afin d'obtenir les lampadaires,les pavés anciens,le filet d'eau central,et les bornes pour remplacer les anciens tout petits trottoirs sur lesquels les voitures se seraient garees
Je me suis battu 17 années avec la ville afin d'obtenir les lampadaires,les pavés anciens,le filet d'eau central,et les bornes pour remplacer les anciens tout petits trottoirs sur lesquels les voitures se seraient garees
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