lundi 23 décembre 2013

Les crèches parisiennes (1)

C'est la saison, je vous propose un rapide survol de quelques crèches parisiennes.

La cathédrale Notre-Dame de Paris présente cette année une crèche en bois de noyer réalisée par le sculpteur tchèque Jirí Netík.
Voilà qui va faire plaisir à Hana, la plus parisienne des pragoises !



Notre-Dame d'Auteuil, XVI°:



La crèche du Sacré-Cœur de Montmartre, décevante:


Plus chaleureuse, celle - voisine - de Saint-Pierre de Montmartre:



Un modèle de simplicité à Saint-Jean de Montmartre, surnommée Notre-Dame des briques.


Un saut rive gauche, à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle dans le XV°.


à suivre...

8 commentaires:

rosa maria a dit…

Jean Paul,
Me ha gustado muchísimo ésta entrada tuya con los belenes que adoro y de los que tengo colección. Este año se precipitaron las fechas y no los he incluido en mi blog que veran la luz, si es posible, el año que viene.
Hace dos años en Paris, ví el de la Madeleine y también era impresionante. à traduire.....

Feliz Navidad ¡

JPD a dit…

J'ai beaucoup aimé ce thème des crèches que j'adore et que je collectionne. Cette année, par manque de temps, je n'en ai pas mis sur mon blog; ce sera pour l'année prochaine si possible.
Il y a deux ans à Paris, j'avais vu la crèche de la Madeleine, très impressionnante.

Joyeux Noël !

Traduction du département linguistique de Paris-Bise-Art ;-)

JPD a dit…

Gracias por el comentario!
Es cierto que Madeleine sigue siendo notable. Veremos mañana!

villa a dit…

Feliz Navidad para ti, tu familia y amigos. Que tus buenos deseos se cumplan.

Saludos desde Salamanca.

rosa maria a dit…

Hurra ¡ Ya somos dos españoles en tus comentarios.
Bella tierra Salamanca¡¡¡¡.

JPD a dit…

Si, Paris-Bise-Art se convierte en Paris-Beso-Arte !

Hana de Prague a dit…

Bonjour Jean-Paul, merci pour le souvenir, bien sur que la crèche de Notre Dame m'a fait plaisir! En plus, Jiří Netík est mon cousin (mais tellement éloigné qu´on ne se connait pas, hélas).
J´ai vu cette crèche la semaine passée quand j'ai fait "le tour des crèches parisiennes". Cette année, j'ai beaucoups aimé celle de Saint-Francois-Xavier (à voir sur mon blog demain). Jolie aussi la crèche provençale de la Madeleine (où j'étais vendredi passé exactement dans le moment du scandale du mouvement Femen, bien sur que j'ai tout photografié :-))
Malheuresement je n'ai plus eu temps d'aller à Montmartre, merci donc pour vos photos de trois églises montmartroises!
Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter joyeux Noël et que l'année prochaine puisse vous donner tout ce que vous désirez!
Hana

Hana de Prague a dit…

J´ai oublié dire que j´ai toujours voulu apprendre l´espagnol. Merci pour l'occasion :-)