.

.

mercredi 4 avril 2012

Hôtel du receveur des finances Aubry

Le digicode du 22 rue Dussoubs vous permettra d'entrer (en semaine seulement) dans ce qui fut sous l'ancien régime l'Hôtel du Receveur des Finances Aubry.



Regardez au pied de l'escalier d'honneur... N'est-il pas mignon ce petit porteur d'eau ?





Et tant que vous êtes sur le perron, jetez un oeil sur le magnifique escalier... vous préférez le béton ?



Mise à jour du 24.12.2012: Suite aux recherches de l'excellent blog "Paris myope", nous avons reçu communication de l'origine de notre petit porteur d'eau. Lisez s'il-vous-plait les commentaires ci-dessous ou mieux, lisez l'article paru chez nos confrères.

22 rue Dussoubs, Paris II°.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce petit porteur d'eau, que l'on ne voit pas assez sur ces documents,est réalisé à mon sens dans un style plutôt suggestif, je dirai sexuel, un peu féminisé, et même provocateur, comme si le sculpteur était un amateur de petits garçons...........
Otto

JPD a dit…

Rhoooo !!! M'enfin, tout de même !!!

Anonyme a dit…

Et alors ?..................
Otto

André Fantelin a dit…

Décidément le proverbe " Les grands esprits se rencontrent " est illustré une fois de plus. Nous venons de publier il y a deux semaines sur notre blog " Paris Myope " un billet se rapportant à cette sculpture d'enfant porteur d'eau présente dans cet Hôtel du receveur des finances. Ainsi vous complétez notre post avec vos nombreuses photos de ce lieu, nous permettant de retrouver l’environnement complet de ce petit bronze.
Merci
André Fantelin

JPD a dit…

Vous avez raison, les grands esprits se rencontrent ! C'est pourquoi j'ai (enfin) ajouté votre blog de qualité dans mes liens.
A bientôt.

André Fantelin a dit…

Bonjour et bonnes fêtes Mr Jpd,

Nous avons identifié l'auteur de ce petit porteur d'eau, descendant direct des Antinoüs antiques : Il s'agit de Mathurin Moreau ( 1822-1912 )qui a créé ce petit bonhomme pour les fonderies du Val d'Osne vers 1860. Il a un frère à Douarnenez appelé localement " Bolomig ". Notre post sur Paris Myope a été en conséquence mis à jour.
à bientôt
André Fantelin de Paris Myope

JPD a dit…

Vous avez raison ! Il figure même en page 582 du catalogue des Fonderies du Val d'Osne !

Belle trouvaille; félicitations ! Je vais faire un addendum.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...