.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 9 juin 2010

Aux victimes des révolutions - Paul Moreau-Vauthier

Contrairement à une croyance répandue, ce monument n'a rien à voir avec le mur des Fédérés voisin. Cette sculpture de Paul Moreau-Vauthier, acquise en 1907 par la Ville de Paris, s'intitule "Aux victimes des révolutions"; elle tente de réunir dans une même mémoire les victimes des deux camps de toutes les révolutions.


N'oubliez pas de cliquer sur les images !














Caché dans un square, invisible de la rue, ce mur dégage une étrange émotion...




























Dans le coin gauche, cette citation de Victor Hugo: "Ce que nous demandons à l'avenir, ce que nous voulons de lui, c'est la justice, ce n'est pas la vengeance."


















Square Samuel de Champlain, avenue Gambetta, Paris XX°.

2 commentaires:

Lulu Sorcière a dit…

Ces sculptures fantômatiques sont en effet très émouvantes et il faut absolument agrandir les photos pour en percevoir toute l'émotion !
Je ne connaissais pas ce square, merci pour ce billet et pour toutes ces balades parisiennes offertes à l'exilée de la capitale que je suis....
A bientôt !

JPD a dit…

Ce square est adossé au cimetière du Père-Lachaise dont on voit le mur de soutènement sur la première photo. C'est cette proximité qui a fait croire à certains qu'il s'agissait du mur des Fédérés.
Merci beaucoup pour vos commentaires, ça encourage !
JP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...