.

.

lundi 2 décembre 2019

Monument aux morts pour la France en opérations extérieures

Une fosse de deux mètres de profondeur. Sur ses parois, une interminable bande de marbre noir où sont gravés 549 noms en lettres d'or.
Au centre de la fosse, un piédestal, un drapeau tricolore et six soldats de bronze qui portent un cercueil invisible.


Liban, Tchad, Afghanistan, ex-Yougoslavie, Mali, Côte d'Ivoire, Congo, Centrafrique, Irak, Gabon, Egypte, Somalie, golfe persique, Haïti, Cambodge, Burkina Faso, Rwanda... C'est en lisant ces noms que l'on réalise que depuis la fin de la guerre d'Algérie, la France se bat.



Les six porteurs sont à taille humaine; c'est assez intimidant. Ils sont dus au talent du  sculpteur Stéphane Vigny.




Le rendu de la sculpture est tel que j'ai vu des gens toucher les uniformes pour s'assurer qu'ils étaient bien en bronze !


Petite précision: le monument se trouve dans la partie la plus méridionale du parc André Citroën, dans la partie appelée "Jardin Eugénie-Djendi".


Ce lundi 2 décembre 2019, treize noms viendront s'ajouter à la liste.

Respect.


Jardin Eugénie Djendi, entrée par la rue Leblanc, Paris XV°. 

1 commentaire:

Renaud a dit…

Je suis passablement écœuré de découvrir ce monument! Non pas à cause de ce qu'il commémore, mais à cause du fait qu'il saccage une partie du Parc Andrée-Citroën. J'avais remarqué avec déception, pas plus tard que cet été, que cette partie centrale du Parc Eugénie-Djendi était une gigantesque fontaine… évidement à sec depuis longtemps, comme de nombreuses autres à Paris. Je regrette qu'elle aie été complètement modifiée, avec des fortunes diverses par rapport à l'œuvre initiale: le "trou" qui isolait du bruit extérieur a été comblé (on dira merci pour l'accès PMR, moins pour les arbres existants qui ont dû être remplacés...) et sachant que nous nous trouvons en plein centre du "Jardin noire", un matériaux plus sombre et mieux adapté à un parc aurait été largement préférable (parce que béton et de bitume, franchement...)
Les photos ne montrent pas comment la grande diagonale qui lie tout le parc a été traité.

Le Parc Andrée-Citroën est un des plus beaux parcs contemporains de France et un des plus important dans l'histoire des jardins. On ne peut que condamner sa dégradation qu'aucune autorité ne semble vouloir arrêter et qui commence à fortement porter atteinte aux qualités du site...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...