.

.

lundi 10 décembre 2018

Le Palais d'Orléans

Construit en 1875 par l'architecte Henri-Joseph Lacarnoy sur l'emplacement d'un ancien marché aux moutons, cet harmonieux bâtiment fut d'abord un Caf'conc' (Café-concert).
Mi-restaurant mi-guinguette, doté de vastes jardins, cet établissement baptisé Palais d'Orléans accueillait noces et banquets dans une ambiance joyeuse.


Wikipedia prétend qu'il y aurait eu en ces lieux un cinéma, mais Philippe Célérier qui sait tout sur les salles de cinéma (allez voir son site: Clic !)  n'en a pas trouvé trace. Je suppose que des projections de cinéma ont peut-être pris place dans la grande salle de bal, mais il n'y avait pas de salle de cinéma à proprement parler.


En 1929, changement de cap ! 
Madeleine Danielou crée ici le Collège Sainte-Marie du Maine, établissement d'enseignement réservé aux jeunes filles. Cette sainte femme, bien que laïque, fondera un certain nombre de collèges et d'écoles. Elle aura six enfants dont un deviendra célèbre non parce qu'il sera élevé à la pourpre cardinalice, mais parce qu'à l'instar du président Félix Faure, il mourra en épectase !  


En 1948, nouveau changement de cap: le Palais d'Orléans devient le siège d'un nouveau syndicat issu d'une scission d'avec la CGT: Force Ouvrière (dont la vraie dénomination est CGT-FO). Il le restera jusqu'en 1995.


Le nom "Palais d'Orléans" figure encore au fronton du bâtiment.



Hélas, aujourd'hui, tout a été converti en appartements et la copropriété ne souhaite pas accueillir de visiteurs. Nous devrons nous contenter de ces quelques photos prises du trottoir de l'avenue du Maine, à travers la jolie grille d'accès !



198 avenue du Maine, Paris XIV°.

4 commentaires:

marc a dit…

Après avoir été un temps inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments (en 1995 je crois), la salle de bal ou des banquets a été désinscrite un ou deux ans plus tard...Certainement pour pouvoir "lotir" son espace en appartement. Si un lecteur a des infos sur cette salle (photos...) cela serait intéressant. mais je crains qu'il n'y ait plus rien d'intéressant à l'intérieur

le grand barde a dit…

c'était donc la maman du cardinal Daniélou
ben bravo

Anonyme a dit…

Bonjour
L'histoire du Palais d'Orléans est bien plus ancienne ! Il n'a pas été construit au XIXe s. ! Pourquoi ne trouve t-on pas trace sur le web de sa véritable origine et vocation?? (Il se trouve sur les plans de Paris du XVIIe s.)
Bien à vous
J.P

JPD a dit…

Bonjour, quelles sont vos sources svp ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...