.

.

vendredi 5 octobre 2018

Square Emile Chautemps

Alors que je cherchais désespérément à m'extraire des bouchons hidalguiens du boulevard Sébastopol, j'ai cru avoir une hallucination: j'étais revenu place de la République avant qu'elle ne soit massacrée pour devenir une dalle de béton !
Vous voyez ce joli bassin, sa forme, la pelouse pentue qui l'entoure, les arbres, jusqu'à la petite clôture en fer forgé... Et cette fontaine si semblable aux dauphins de la place de la République !


Cette hallucination ne provenait pas de l'excès de Château Lagrezette, je le jure !
J'ai retrouvé une ancienne photo de la République "d'avant"; sincèrement, ça se ressemble, non ?


Ce petit square haussmannien possède deux bassins identiques (tous deux en eaux, alleluia !) et les rayons de soleil jouant avec les feuillage donneront aux plus jeunes une idée de ce qu'était la place de la République avant que des incultes municipaux ne s'en occupent...




Cerise sur le McDo, près de l'entrée faisant face à l'ancien théâtre de la Gaîté lyrique, une drôle de petite maison verte me fait de l’œil; c'est un ancien "chalet de nécessité" comme on disait jadis !


À l'heure où la mairie de Paris finance des uritrottoirs et des clips musicaux, qu'elle se souvienne qu'il existe encore des dizaines de toilettes qui pourraient avantageusement être remises en service !




Ce même modèle de chalet de nécessité à l'époque où Paris était propre:


Au centre du square, s'élève une colonne en granite du Jura commémorant les victoires françaises de la guerre de Crimée (Inkermann, Sébastopol, Alma et Tchernaïa).




Bon, après cette interruption, je replonge dans les bouchons !


Square Émile Chautemps, Paris III°.

2 commentaires:

André Fantelin a dit…

Château Lagrezette ! Ça c'est un bon Cahors !

JPD a dit…

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...