lundi 1 octobre 2018

Pierre à bois circulaire ?

Les immeubles jumeaux des numéros 39 et 41 rue de la Chaussée d'Antin font cour commune. Les portes étant ouvertes aux heures ouvrables, nous entrons.



Bien que le pavage de cette cour ait été refait, on a pris soin de préserver deux pierres différentes dans leur forme mais semblables dans leur présentation. L'une (flèche rouge) est une pierre à bois tout à fait classique, de forme carrée. Par sa mise en scène étudiée dans un arrondi élégant, il semble que l'on ait placé là une pierre qui ne s'y trouvait pas auparavant: peut-être était-elle néanmoins dans cette cour, un peu plus loin.   




La deuxième pierre est plus intrigante. Disposée symétriquement à la première, elle est circulaire.
S'agit-il d'une pierre à bois de cette forme, et qui serait pour moi la première du genre ?
S'agit-il d'un tampon dissimulant l'accès à un ancien puits ? Si oui, c'est une découverte car aucun puits n'est répertorié à cette adresse dans mes grimoires...


Les quelques indigènes présents dans la cour au moment de ma visite étaient tous - sans exception - occupés par leur téléphone intelligent (en français smart phone). Lorsque je parvins après moult efforts à entrer en contact avec eux à l'aide de mots qui sortaient de ma bouche sans l'intermédiaire d'un appareil électronique valant deux fois leur salaire, ils durent avouer qu'ils n'avaient jamais vu de pierres ni de pavés dans cette cour; l'un deux me demanda même "Qu'est-ce que vous voulez dire par pierre ?"


Je repartis donc avec ma question ainsi qu'un gros doute sur la nature humaine...


39 et 41 rue de la Chaussée d'Antin, Paris IX°.

1 commentaire:

Anne a dit…

Sans vous, jamais je n'aurais découvert les pierres à bois. Avez-vous songé à leur faire découvrir "leur" cour sur votre petit écran? Avec un peu de chance, ils eurent été plus attentifs...triste constat mais belle découverte !