samedi 30 juin 2018

Au revoir Roxane Debuisson

Une grande dame vient de nous quitter.
Roxane  Debuisson avait depuis toujours collectionné les objets parisiens jusqu'à faire de son appartement un musée et de sa vie une oeuvre d'art.  
Mécène, gastronome, érudite et femme d'esprit, Roxane adorait rire et c'est le souvenir que je veux garder d'elle. 
Les visites dans son grand appartement du boulevard Henri IV étaient toujours une joie. Bien qu'elle ne se déplaçât plus beaucoup ces derniers temps, elle était au courant de tout. Je l'entends encore vitupérer le laisser-aller du Paris d'aujourd'hui, le mépris du patrimoine, petit et grand, et la sur-densification d'une ville qu'elle aimait tant.
Elle avait découvert Paris-Bise-Art grâce à des amis communs et depuis, elle me gratifiait de ses e-mails toujours bien écrits et qui se terminaient immanquablement par "et je vous adresse mes plus parisiennes pensées".


Revoyez les quatre articles publiés sur Paris-Bise-Art: Clic !

Que va devenir la collection unique accumulée par Roxane Debuisson ?
L'évidence serait qu'elle échût au musée Carnavalet, dans une salle portant son nom.
Croisons les doigts...

Vous n'auriez pas aimé que nous fussions tristes en parlant de vous; c'est pourquoi je préfère terminer par une coupe de ce champagne que vous aimiez tant et que nous avons partagé bien souvent.

 

"et je vous adresse mes plus parisiennes pensées".


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est rare que vous postiez un article le samedi et que vous rendiez hommage à une célébrité. Dès que j'ai vu l'identité, je n'ai pas eu besoin de lire le reste de l'article pour me souvenir qu'il s'agissait de cette collectionneuse du BD Henri IV. Mais, j'y ai appris que vous y étiez plus attaché que je ne le pensai.
Je partage votre peine.
Faustine

Pierre a dit…

Mes condoléances, Jean-Paul. Je me souviens avec émotion de vos articles consacrés à la collection unique de cette dame. Merci de nous avoir transmis sa passion par l'intermédiaire de vos mots, de vos photos et de votre regard.

Trouilleux a dit…

De bons souvenirs, une forte personnalité - un peu comme la tienne! - et un morceau de ma jeunesse qui part avec Roxanne... Le vieux Paris est en deuil... Qu'elle boive du champ' à notre santé en paix!