.

.

.

.

jeudi 17 septembre 2015

Métro : la faillite du patrimoine

A la veille des Journées du patrimoine, il n'est pas inutile de donner une suite à nos alarmes ( Clic ! ) concernant le métro parisien.

Petit rappel :

En 1998, une rame du vieux métro parisien est classée Monument historique grâce à Jack Lang.
À cette occasion, de grosses dépenses sont engagées pour mettre cette rame des années trente aux normes actuelles ( portes fermées pendant la circulation, etc... ).



Jusqu'en 2007, la rame "historique" transportera des milliers de chanceux lors des "Nuits en métro".
Elle assurera également certains beaux dimanches de la ligne 6. 



À l'occasion des Journées du patrimoine 2010, elle circule encore en service voyageur "normal" sur la ligne 12 :


Lors des journées du patrimoine 2012, elle est présentée statique à la station Louis Blanc :


Depuis, ce Monument historique est supposé être bichonné par son dépositaire, la Ratp. Hélas, de graves négligences font que la rame est vandalisée en mars 2015. Paris-Bise-Art et d'autres avaient alors interpellé la Ratp et le Ministère de la culture... sans résultat.


A l'heure où nous parlons, la rame historique n'a toujours pas été nettoyée. En six mois, la Ratp s'est inquiétée de savoir d'où venait "la fuite". Elle ne s'est pas souciée de remettre en état ce joyau du patrimoine.

Pour les journées du patrimoine 2015, vous ne verrez pas la rame historique, même à l'arrêt... 

16 commentaires:

Thérèse a dit…

On reste sans voix devant bien des évènements...

Nicolas G a dit…

en 2011 elle avait été aussi en expo statique à Porte des Lillas, j'avais déjà remarqué la présence de peinture violette mal nettoyer, je l'avais aussi croisé un mercredi à porte de Versailles

https://www.youtube.com/watch?v=tdTZgOcbkYE

Pierre BOYER a dit…

Triste....
:-(

Pierre

charly pierre a dit…

S'occuper de savoir d'ou vient la fuite , quelle bonne idée comme casser le thermomètre pour ne pas avoir de fièvre

Claude a dit…

Consolation...visite du tunnel de lavage des rames de métro pour les journées du patrimoine...

La RATP propose de faire découvrir l’une des impressionnantes machines à laver du métro, installée sur la ligne 7. Les visiteurs pourront en observer le fonctionnement, ainsi que comprendre les différents aspects du nettoyage des matériels roulants de la RATP. Il existe neuf machines à laver sur le réseau du métro de la RATP et chaque métro est lavé une fois par semaine ; chaque machine lave 20.280 métros par an, à raison d’une minute 30 par lavage.
Mais bon, visiblement ils en ont oublié une...

Tilia a dit…

Exaspérant.
Avec le Navigo mensuel qui est passé à 70€ pour tout le monde, ce ne serait pourtant pas la ruine pour la RATP de mettre en place des caméras et un signal d'alarme afin de protéger notre patrimoine. Zut alors !

charly pierre a dit…

et à la Défense y a t il une machine à rincer la dalle ?
si oui j'y cours

Florence Zanier a dit…

Je l'ai vue aujourd'hui dans le cadre des visites JEP RATP. Elle est garée sur un quai mort à Invalides. Elle est parfaitement nettoyée mais plus du tout mobile pour le moment.

JPD a dit…

Je suis obligé de vous contredire !
Si vous avez visité le "quai mort" d'Invalides, vous y avez effectivement vu deux voitures Sprague. Mais comme vous l'avez vu, cette station a été amputé de la moitié de sa longueur ; il serait donc impossible d'y faire pénétrer la rame historique qui compte cinq voitures.
Relisez l'article que Paris-Bise-Art avait consacré à cette "station fantôme" : http://paris-bise-art.blogspot.fr/2010/04/station-fantome.html
Merci de votre commentaire.
JPD

charly pierre a dit…

Cher JPD , je viens de voir qu'on peut voter pour le budget participatif
n'hésitez pas à nous donner des consignes de vote pour éviter l'irrémédiable

JPD a dit…

Le budget participatif est une vaste fumisterie !
On y trouve des "projets" dont l'objet de toutes façons incombe de plein droit à la municipalité comme la réfection des sanitaires de telle ou telle école...
On y trouve des "projets" dont l'unique vertu est de plaire aux "verts" afin qu'ils ne claquent pas la porte du conseil municipal, comme la végétalisation des pieds d'arbres ou des abribus !
Pour faire court, on y trouve du feeeestif et du ludiiiique, mais rien, absolument rien pour le patrimoine.
Pendant qu'on plante de la pelouse sur les abribus, des bâtiments entiers se couvrent de filets de protection anti-chutes de pierres, quand ce n'est pas un échafaudage comme à St-Philippe-du-Roule ou à St-Augustin.
Je l'avais signalé sut Twitter mais je ne sais pas si vous twittez (!), La tribune de l'art avait produit un excellent article très fouillé sur ce budget participatif.
C'es là : http://www.latribunedelart.com/paris-un-budget-participatif-ludique-convivial-festif-et-vegetalise

Vous comprendrez que, comme beaucoup, je me refuse à être complice de cette mascarade. D'ailleurs, les parisiens ne s'y trompent pas : si la date de clôture du vote a été reportée de huit jours, c'est parce-qu'ils avaient trop peu de votants...
Donc, pour moi, comme il n'y a pas de vote contre, je ne vote pas !

Jeanmi a dit…

Toute ma jeunesse !

charly pierre a dit…

Cher JPS c'est vrai qu'il y a de belles " cagades" dans les projets du budget participatifs comme le recyclage des cadenas d'amour , mais j'ai néanmoins trouvé un projet digne d'intérêt , il s'agit de la réhabilitation du moulin de Montparnasse et j'ai voté pour

JPD a dit…

C'est un peu dommage que la mairie de Paris ne connaisse pas le nom de ce moulin qu'elle prétend réhabiliter... Il s'agit du moulin de la Charité situé au cœur du cimetière du Montparnasse. Il sert d'abri aux jardiniers du cimetière et c'est là qu'intervient la supercherie : Faut-il un référendum pour rénover un abri de jardinier qui plus est dans un cimetière municipal ? Cela n'incombe-t-il pas au budget municipal, tout simplement ?
Donc, si ce projet est "élu", on va supprimer le montant de la rénovation du budget "Cimetières et espaces verts" et l'on va ajouter le même montant au budget "vote festif des citoyens enthousiastes".
Il s'agit d'un tour de passe-passe budgétaire, de l'enfumage !

Bien sûr, PBA en avait parlé : http://paris-bise-art.blogspot.fr/search?q=moulin+de+la+charit%C3%A9&x=16&y=13

play fan a dit…

la maquette du mf 77 a disparu

JPD a dit…

Auriez-vous quelque-chose pour étayer cette affirmation (photo, source, etc ) ?
Car d'après mes informations, rien n'a bougé et le MF77 est toujours là.
Vous pouvez m'envoyer un e-mail à paris.bise.art@gmail.com