.

.

.

.

vendredi 25 septembre 2015

Église Saint-Nicolas-le-thaumaturge - Boulogne-Billancourt

Hors Paris

Dans le quartier du Point-du-jour, derrière un  immeuble moderne, se cache la petite église orthodoxe russe Saint-Nicolas-le-thaumaturge.



Vérification : le bulbe bleu est bien là !


L'origine de cette église est bien sûr l'arrivée massive des "russes blancs" en France  après ce qu'on a appelé la révolution d'octobre. On le sait peu aujourd'hui, mais Boulogne, dans sa partie sud, fut à cette époque surnommée Billankoursk tant ces réfugiés ont marqué la ville. Ils étaient nobles, militaires ou médecins, on y voyait la famille Troubetzkoy rencontrer le prince Youssoupov, Alexandre Tarassov ( le frère d'Henri Troyat ) était ouvrier chez Renault ; il  aurait pu côtoyer Nina Berberova ( Lire ses "Chroniques de Billancourt", éd. Actes Sud ).
C'est en 1927 que la communauté russe boulonnaise ( 4000 personnes ) finance la construction de la première église St-Nicolas. Elle sera détruite en 1943 par un bombardement américain qui visait les usines Renault, mais reconstruite au début des années cinquante.



Comme toujours dans les églises orthodoxes, l'iconostase sépare le clergé des fidèles.




Que doit-on dire ici ? Ce n'est pas un jardin de curé... Un jardin de pope ?




132 bis rue du Point-du-jour, Boulogne-Billancourt ( Hauts de Seine ).

3 commentaires:

charly pierre a dit…

N'ayant pas votre culture , je suis allé voir ce que signifiait " thaumaturge ; Cela désigne le fait de faire un miracle , notamment une guérison ; Quoi de plus normal pour un saint me direz vous , mais c'est vous cher JPD que je qualifierais de thaumaturge , en effet vous faites un miracle tous les deux à trois jours en nous trouvant un lieu plein de charme qui nous ravit

JPD a dit…

Je ne peux qu'approuver ce commentaire ! Cependant, pour ce qui est des miracles, je dois avouer quelques lacunes... Depuis des années, j'essaie de transformer de l'eau en vin et je n'y parviens pas !

Anonyme a dit…


...............mais presque le rêve en réalité.
Thaumaturge un peu, donc.
Otto.