lundi 9 février 2015

Hôtel de Montmorin - Ministère des outre-mer

Derrière cette façade un peu austère, se cache l'élégant hôtel de Montmorin qui abrite le ministère des outre-mer.



Surmontant l'entrée, une citation d'Aimé Césaire :


Côté cour, ce blason nous rappelle que, de 1847 à 1905, nous étions ici au siège des Frères des écoles chrétiennes (expropriés pour construire la gare de l'est). Signum fidei veut dire signe de foi.



Les salons du ministère font appel pour leur décoration à des artistes provenant des départements et territoires d'outre-mer.




Le bureau du ministre, George Pau-Langevin :


Rappelons que "ministre" est un nom masculin et qu'on doit dire "la" ministre si le (la ?) titulaire du poste est une femme. Oui, bon, d'accord, mais quand la ministre s'appelle George, je fais quoi, moi ?????



Bien agréable, le jardin du ministère. On y trouve l'accès au bunker que nous avons déjà visité (Clic !).


Le ministère des outre-mer ouvre habituellement ses portes lors des journées du patrimoine, en septembre.


Ministère des outre-mer, 27 rue Oudinot, Paris VII°.

7 commentaires:

PIERRE a dit…

Bonjour de passage dans ce quartier , avez vous eu le temps de vous rendre à l'hôpital Laennec pour voir ou en étaient les travaux de la chapelle et la reconstruction de la sacristie démolie par erreur

JPD a dit…

Non car en fait, je triche : les photos publiées aujourd'hui datent de cinq mois !

Thérèse a dit…

donc ... le bureau de la ministre...
Il est tres beau cet hotel cache. Un de plus.

pierre a dit…

C'est vrai , j'aurais du me rendre compte vu la lumière que les photos avaient été prises à la belle saison
je ne suis pas aussi observateur que vous et il est vrai que vous avez des petits reportages en réserve comme la salle de jeu de paume dans le 16e ou 17e
c'est pour quand
ce jour en passant rapidement devant la caserne Reuilly j'ai constaté qu'on dressait des tableaux retraçant l'histoire du site
j'avais lu dans la presse qu'avant les travaux qui vont avoir lieu une visite serait possible
je ne manquerais pas de vous tenir au courant si celà est programmée
Ce site n'a t il pas été le dernier refuge du brave Docteur Petiot ( vu le documentaire hier sur la 3)propriétaire d'un si bel hôtel particulier Rue Lesueur très bien chauffé m'a t on dit

JPD a dit…

Le jeu de paume, c'est pour... dans un certain temps ! lol
Le docteur Petiot, n'était-il pas pour la femme au foyer ? (j'ai honte parfois).

pierre a dit…

Petiot a alimenté sa chaudière avec femmes , hommes et enfants , alors que Landru était lui vraiment pour la femme au foyer
ne prenait il pas un aller retour pour lui et un aller simple sans retour pour la dame pour se rendre dans sa maison de Gambais ?
Je crois que l'ex résident britannique que vous êtes pourra nous confirmer que la cuisinière de Landru se trouve chez Mme Tussauds

Anonyme a dit…


Comme Landru !
Mais ce n'est vraiment pas joli de dire ça !
C'est même horrible !
Otto.