.

.

.

.

mercredi 28 mai 2014

Passage d'Enfer

Regardez cette rue... On se croirait dans le sud de l'Europe, à l'heure de la sieste ! Et pourtant nous sommes dans le XIV° arrondissement. 


Le nom de ce passage vient de sa proximité avec l'ancien boulevard d'Enfer.
Si le passage d'Enfer a conservé son nom d'origine, ce n'est pas le cas de la rue d'Enfer qui est devenue la rue Denfert-Rochereau, ni du boulevard d'Enfer qui est devenu le boulevard Raspail en 1887.


Construite vers 1860 par l'architecte Pigeory, la Cité d'Enfer comme on l'appelait alors est - avec la cité Napoléon - l'un des premiers lotissements ouvriers à Paris.


L'origine du nom est controversée; je vous livre les hypothèses, vous choisirez:
1 - Situé à l'écart du centre-ville, cet endroit peu sûr était le théâtre de multiples "débauches". Pour les bien-pensants, c'était "l'enfer" !
2 - Ce nom est la déformation de son nom latin "via inferior", par opposition à la rue Saint-Jacques qui était alors la "via superior".
3 - Ce nom vient d'une porte de l'enceinte de Philippe-Auguste: la porte "en fer".


Particularité: La numérotation des maisons de cette voie privée est établie "dans le sens des aiguilles d'une montre" et non en alternat pair-impair comme il est de règle à Paris.
Une voie du 3° arrondissement présente la même particularité: le passage Molière.


Relie le 247 boulevard Raspail au 21 rue Campagne-Première, Paris XIV°.

5 commentaires:

pierre a dit…

Le passage d'enfer est beaucoup plus beau qu'à l'époque ou je m'y garais quand je me rendais dans un des vaisseaux amiraux des PTT ,à savoir le 140 boulevard du Montparnasse avec une entrée Rue Campagne Première
Il faut dire que le stationnement y était gratuit , c'est vous dire qu'il y a longtemps
Proudhon y a habité et fût mélé comme témoin d'un assassinat d'un de ses voisins trucidé par le conducteur de fiacre contre lequel il avait porté plainte
j'espère que mes souvenirs sont exacts

Anonyme a dit…



Ce n’est pas joli-joli, mais il y a pourtant une belle unité architecturale, comme si toute la rue avait été construite en une seule fois. Moitié XIX ème ?
Il y manque des fiacres.
Otto.

JPD a dit…

La rue a bien été construite en une seule fois; j'ai ajouté un paragraphe.

Christian V a dit…

Le passage d'Enfer sera bientôt fermé. En effet, à chaque porte des gaines électriques sont en attente pour l'installation de gâches électriques

Eric P. a dit…

Merci JP pour votre blog et toutes vos informations. C'est un vrai bonheur à chaque sujet que je découvre ! Bravo !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...