vendredi 7 février 2014

Vestiges du Palais des Tuileries

J'en suis sûr, vous vous êtes toujours demandé ce qu'étaient ces décorations qui ornaient l'avant-cour de l'immeuble du 9 rue Murillo.


C'est l'architecte Gustave Clausse qui, après s'être fait construite en 1870 cet immeuble, récupéra quelques vestiges du palais des Tuileries pour décorer sa cour.





Rappelons que le Palais des Tuileries - résidence royale et impériale - fut incendié en 1871 par la Commune de Paris; ses ruines furent définitivement rasées en 1883. 

N. Raguenet - Musée Carnavalet


9 rue Murillo, Paris VIII°.

9 commentaires:

Alain a dit…

En bon français, c'est du pillage, non ?

Anonyme a dit…

ça s"appelle de la récup , plutôt
ça partait à la benne bien que ça n'existe pas à l'époque

Anonyme a dit…

Non, c'est de la récup ' En quelle que sorte, un sauvetage. !
Otto.

JPD a dit…

Après l'incendie de 1871, le Palais des Tuileries est resté à l'état de ruine pendant plus de dix ans. De nombreux vestiges en ont été soustraits dont certains sont encore exposés dans Paris.

Anonyme a dit…

le pillage c'est quand vous achetez une dizaines de
châteaux en France ( Rosny sur Seine , Louveciennes et d'autres ) et que vous déménagez les meubles , les boiseries et les cheminées
La société propriétaire de ces châteaux est originaire du pays du soleil levant et il faut reconnaître que les autorités locales lui ont déroulé le tapis rouge , trop heureuses de trouver un soit disant mécène
tu parles d'un mécène , qui n'a eu de cesse de démembrer en toute illégalité ces bâtiments

marc a dit…

Pour ma part, j'ai un regret que ce palais ne soit pas reconstruit. L'association qui pilotait le projet me semble en sommeil (je crois d'ailleurs que le porteur du projet est décédé)et de toute manière ce n'est pas dans l'esprit français de reconstruire à l'identique (à la différence des allemands: cf la cathédrale de Dresde). Les commentaires sur ce sujet des fans de Paris Bise Art m'intéresseraient.

JPD a dit…

J'ai longtemps pensé la même chose mais depuis les travaux du grand Louvre, je dois dire que cette majestueuse perspective - quand elle n'est pas gâtée par une roue foraine - me plait telle qu'elle est. Une reconstruction du palais des Tuileries "fermerait" cet espace.
En revanche, je pense que d'autres lieux se prêteraient mieux à une reconstruction: le château de Saint-Cloud ou celui de Marly par exemple.

cler dominique a dit…

comme l a dit anomyme cest une sorte de sauvetage et ainsi des vestiges repertories nous sont parvenus !!je suis tres fier de mon arriere arriere grand pere gustave clausse qui nous a construit cette belle maison avec ces vestiges des tuileries dans la cour du 9 rue murillo

JPD a dit…

Vous avez bien raison !