.

.

.

.

vendredi 10 janvier 2014

Le Château de Réghat - Musée de Maisons-Alfort (1)

Hors Paris

Le Château de Réghat fut - paraît-il - un rendez-vous de chasse de Louis XV et un lieu de séjour pour la Marquise de Pompadour.
Acheté en 1872 par le baron Max von Springer, le domaine verra la construction d'une importante usine de levures, mais le château sera préservé.
La société devenue Bio-Springer rénovera le château et, en 2003, l'offrira dans le cadre d'un mécénat pour abriter le Musée de Maisons-Alfort.



Une fois passée la porte d'entrée, changement d'atmosphère, nous sommes au XVIII° siècle !



Avant d'entrer, faisons un tour du parc...


Cet escalier livre accès à une crypte où sont exposés des vestiges archéologiques attestant la présence humaine depuis plus de 2500 ans dans les parages. Hélas, on ne photographie pas !


 Cette imposante balustrade dissimule... un porc-épic en pierre, emblème de la famille d'Orléans.


Enfin, au pied d'un arbre, cette ancienne borne kilométrique indique que nous nous trouvons à 10,5 km de Notre-Dame de Paris.



La visite n'est pas terminée; l'intérieur du musée reste à voir... à suivre...

34 rue Victor Hugo, Maisons-Alfort (Val de Marne).

3 commentaires:

Alain a dit…

C'est une curiosité cette borne kilométrique au milieu d'un parc.

JPD a dit…

Elle devait se trouver au bord de l'ancienne route nationale 6 avant la construction de la déviation.

marc a dit…

Les municipalités franciliennes (avec des mécènes) s'occupent de mieux en mieux de leur patrimoine. J'avais connu ce musée lorsqu'il était au siège de la société historique (il était déjà très agréable), la réhabilitation du château de Réghat est superbe. Dans la même ligne, voir les musées de Bry, Louvres, Suresnes, Montfermeil, Colombes, Rueil, Villiers sur Marne... pour la petite couronne. Pour la grande, j'attends la réouverture du musée d'argenteuil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...