.

.

.

.

mercredi 9 octobre 2013

Notre Dame de France - Baillet en France

Hors Paris

Lors de l'Exposition Universelle de 1937, le pavillon du Vatican - on disait à l'époque "Les Etats Pontificaux" - avait été érigé sur le flanc droit de la colline de Chaillot (vers l'avenue Albert de Mun).
Ce pavillon octogonal était surmonté d'une statue de 7 mètres représentant "Notre Dame de France", placée au sommet d'un mat.
Le pavillon sera détruit en 1938, mais pas la statue.

L'Illustration, 29 mai 1937, Coll. part.
En 1957, l'église Saint-Honoré d'Amiens, détruite par les bombardements de 1940, est reconstruite selon les plans du pavillon pontifical de 1937. Notre statue est transférée à Amiens, mais la municipalité communiste d'alors voit d'un mauvais œil l'érection d'une Vierge de sept mètres dans sa cité; la statue est entreposée dans les sous-sols de la mairie. 

L'église Saint-Honoré - Amiens - image Wikipedia
Elle en sortira dans les années quatre-vingt pour un nouveau voyage vers la plaine de France* où elle sera "inaugurée" en grande pompe le 15 octobre 1988.
Toute l'histoire ---> Clic ! 
*La "plaine de France" est une région naturelle située au nord de Paris et au sud de l'Oise.


Isolée au milieu des champs, la statue est visible de loin, à l'intersection de la route nationale 1 et de l'autoroute "La Francilienne".



Un impressionnant carillon a été installé, qui sonne régulièrement:



Chemin de Notre Dame de France, Baillet-en-France (Val d'Oise).

2 commentaires:

Alain a dit…

Le pavillon d'origine n'était vraiment pas très réussi...l'église d'Amiens non plus d'ailleurs avec son clocher tout de guingois. La vierge a fini par trouver sa place.

Anonyme a dit…

Pas terrible !.....
On comprend l'attitude de la Mairie d'Amiens. Je gage que si la statue avait valu qqchose, elle serait restée à Paris !
Otto.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...