.

.

.

.

mercredi 2 octobre 2013

La Petite Russie

Dans les années vingt, André Citroën se diversifie et crée des compagnies de taxis. Beaucoup de ses chauffeurs sont des "russes blancs" ayant fui le régime communiste.




Nous sommes ici devant un ancien garage des Taxis Citroën, récemment transformé en boxes de stockage (la rampe pour automobiles est toujours là, mais ne conduit plus au sommet).


Si nous poussons la porte vitrée et traversons le premier immeuble, nous nous retrouvons au pied d'un escalier plutôt raide... grimpons !


Et là, surprise, une double rangée de maisonnettes toutes semblables, alignées à la manière des corons... Nous sommes dans la "Petite Russie", ainsi nommée car les occupants étaient des chauffeurs russes ayant trouvé au même endroit un travail et un logement !


Ces maisonnettes posées sur un ancien garage n'entendent plus parler russe depuis longtemps, mais le nom est resté.



Une vue plongeante sur "La Petite Alsace":



N'y allez pas à l'improviste, le digicode est incorruptible; attendez plutôt le mois de juin et l'opération Portes Ouvertes "Lé Zarts de la Bièvre" car un peintre vous ouvrira sa porte. 


Jos Verheugen, peintre d'origine néerlandaise, est aussi talentueux pour les natures mortes que pour les portraits; sa série inspirée de Mondrian est saisissante. Allez voir son site ---> Clic ! 


22 rue Barrault, Paris XIII°.

2 commentaires:

Alain a dit…

J'ai toujours pensé que l'histoire des archiducs Russes devenus chauffeurs de taxis après la révolution d'octobre était une légende urbaine...mais si tu affirmes le contraire, je suis prêt à la croire.

JPD a dit…

S'il est vrai que quelques archiducs et duchesses se sont enfuis avec des diamants cousus dans leurs vêtements (mais ceux-là vivaient plutôt sur la Côte d'Azur), d'autres bien plus nombreux étaient partis sans rien. Leur seul bagage était leur excellente éducation et leur parfaite pratique du français. Peu doués pour les travaux manuels mais courageux, ils constituèrent très vite un vivier de main d'oeuvre idéale pour le métier de chauffeur.