.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

lundi 20 mai 2013

Domaine de Ville-Evrard (1) - Musée d'art et d'histoire de la Folie et de la Psychiatrie

Hors Paris

Ouverte en 1875 au milieu des champs, la Maison de Santé de Ville-Evrard permettait d'éloigner de la société des populations peu ou pas intégrables. A l'époque, les familles payaient la pension de leurs proches; il y avait trois classes.
Mais plus qu'un "asile", Ville-Evrard est un vaste domaine paysagé contrastant fortement avec son environnement de plus en plus bétonnesque et banlieusard...


Nous aurons l'occasion de revenir visiter ce Versailles de la psychiatrie; nous nous concentrons aujourd'hui sur le Musée d'Art et d'Histoire de la Folie et de la Psychiatrie. Ce petit musée doit son existence à l'énergie et au dévouement de passionnés réunis au sein de la Société d'Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie.


Les traitements infligés aux malades ont - heureusement - évolué.



Lorsqu'elle fut amenée ici de force en mars 1913, c'est dans cet environnement que fut accueillie Camille Claudel.






Les terribles électro-chocs:


Le musée d'Art et d'Histoire de la Folie et de la Psychiatrie est ouvert chaque vendredi de 14h à 18h.
Entrée gratuite.

Pour voir l'ensemble des envois consacrés à ce vaste domaine, cliquez sur le libellé "Ville-Evrard" ci-dessous.

Le musée se trouve au sein de l'Etablissement public de Santé (novlangue pour hôpital) de Ville-Evrard, 202 avenue Jean Jaurès, Neuilly-sur-Marne (Seine Saint-Denis).

à suivre...

3 commentaires:

Pierre BOYER a dit…

La prise a charge des personnes souffrant de troubles psychiques a fort heureusement évoluée...

Pierre

Alain a dit…

La prise en charge s'est certainement humanisée mais je ne suis pas certain que la psychiatrie ait fait beaucoup de progrès depuis le 19° siècle.

Eric Vanstaën a dit…

Ha !!!moi j'aime bien ces p'tits musee de banlieue

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...