.

.

lundi 6 mai 2013

Aqueduc gallo-romain

Légèrement en surplomb de l'avenue Reille, au coin de l'avenue de la Sibelle, se trouve un petit square triangulaire plutôt insignifiant.


En regardant mieux, on voit des sortes de cylindres sortant du sol... Qu'est-ce ? Des tabourets pour nains de jardin ? Des bittes d'amarrage ensablées ?



Un indice devrait nous mettre sur la voie: une louve romaine allaitant deux bébés...



Ces quatre bornes alignées signalent le passage en sous-sol de l'aqueduc gallo-romain déjà vu (---> Clic !).


6 commentaires:

Alain a dit…

Je connaissais les aqueducs de Belleville, mais pas ceux de Montsouris. Sibelle (Sybille ?) c'est un joli nom pour une avenue.

JPD a dit…

Vous ne croyez pas si bien dire !
L'origine de ce nom tient à une confusion des mots "Sibylle" qui était une sorte de prophétesse principalement inspirée par Apollon (et qui a donné le mot "sibyllin), et le mot "Cybèle" qui désignait la mère des dieux dans l'antiquité.
Un ancien lieu-dit nommé "La fosse de la Sibelle" se trouvant à proximité a donné son nom à notre avenue ouverte en 2000.

surlespasdequercus49.fr a dit…

Apparemment les bornes n'existent plus dans ce petit square. Je n'en n'ai trouvé qu'une seule, complétement enterrée près du bâtiment.
Dommage, encore un morceau de patrimoine qui disparaît.

JPD a dit…

Mauvaise nouvelle.
C'est sans doute aussi une des conséquences de la suppression des gardiens de squares par la Ville de Paris ...

marc a dit…

Les bornes du square ont en effet disparu. Il y a cependant de nombreuses bornes dans la résidence rue de l'empereur valentinien. Je me demande si les bornes enlevées ne l'ont pas été dans la mesure où elles ne correspondaient pas au tracé (à la différence de celles sises dans la résidence) de l'aqueduc qui vient de fêter ses 400 ans en juin dernier

marc a dit…

en complément de mon mail précédent, le panneau mis par l'association en charge de l'aqueduc indique qu'il s'agit de l'aqueduc Medicis et non plus de l'aqueduc romain. Cela expliquerait aussi le retrait de bornes avec la louve romaine.
Le panneau de l'association se trouve 40/42 avenue Reille. Il explique qu'en fait l'aqueduc romain a été utilisé par l'aqueduc voulu par Louis 13 et Marie de Medicis mais uniquement semble t'il sur le parcours en banlieue vers Arcueil et donc pas dans Paris.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...